relation

Veille touristique sur les festivals et événements - décembre 2017

Veille Festivals et événements

Technologies

Facebook veut diffuser des événements en réalité virtuelle

Facebook a annoncé le lancement prochain de Venues, application de réalité virtuelle disponible à partir du casque d'écoute Oculus. Elle permettra de visionner en direct des concerts, des événements sportifs et la première de films ou de séries télévisées, et cela partout dans le monde. Puisque Venues est produite par Oculus, filiale de Facebook, elle sera probablement mise en avant dans son système d'exploitation, au détriment d'autres applications concurrentes telles que FoxVR, LiveLike et le leader NextVR, aussi accessibles avec le casque d'écoute. Cette annonce a été faite lors de la conférence Oculus Connect organisée par Facebook en octobre dernier. Le lancement aura lieu au cours de l'année 2018.

Source : TechCrunch

Gestion et stratégies

Comment créer « l'effet wow » sur le site d'un festival

Les organisateurs de festivals prennent conscience que l'apparence et la convivialité du site qu'ils ont choisi contribuent à créer une ambiance et à faire parler de leur événement. Nathaniel Hanna, directeur général de Stax Creations, firme de design pour le secteur événementiel, lors d'une entrevue au magazine Festival Insight, a formulé quelques recommandations pour concevoir « l'effet wow ».

Tout d'abord, il convient de décider du style d'ambiance dans lequel on souhaite plonger les festivaliers. Est-il mieux de choisir un thème global ou bien de créer plusieurs espaces qui racontent des histoires différentes? Il est crucial de se mettre à la place du visiteur afin de susciter la surprise et le ravissement sur l'ensemble du site.

En résumé, il s'agit de rendre l'ordinaire extraordinaire, selon Nathaniel Hanna. Il cite en exemple de bonnes pratiques le festival Gottwood au Royaume-Uni, le Boom Festival au Portugal ou encore le Symbiosis Gathering en Californie.

Source : Festival Insights

Résultats et performance

Forte croissance pour Live Nation Entertainment

Live Nation Entertainment, chef de file de l'organisation et de la promotion de spectacles, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars au troisième trimestre de 2017, soit une hausse de 12 % comparativement à la même période l'an passé. Au mois d'octobre 2017, l'entreprise avait vendu 80 millions de billets de concert depuis le début de l'année, une augmentation de 20 % par rapport à 2016.

Live Nation bénéficie en particulier de l'intérêt croissant pour les festivals, qui ont tendance à être très rentables pour la multinationale. Le président-directeur général, Michael Rapino, évalue les nombreuses occasions d'affaires, comme celles d'ajouter de nouveaux festivals à son offre et d'augmenter le nombre de commanditaires déjà présents.

Sources : MaGestionBilletterie, Live Nation et Barron's Next