Veille touristique sur les festivals et événements - février 2017

Veille Festivals et événements

Produits et services

Le groupe Virgin fait son entrée dans le secteur des festivals

Avec sa nouvelle division Virgin Sport, le groupe britannique Virgin lance une série de festivals et d'événements à caractère sportif. Dès 2017, quatre événements sont confirmés au Royaume-Uni et aux États-Unis : Hackney (30 avril), Westminster (9 juillet), San Francisco (14-15 octobre) et Oxford (octobre).

Les organisateurs décrivent les événements comme étant accessibles à tous, tant les athlètes que les amateurs moins initiés. En plus d'une programmation axée sur des épreuves de course de diverses distances, les festivals sportifs du Group Virgin incluent aussi des expériences mettant en valeur la vie active, l'offre culinaire locale, la musique, les arts et la culture.

Source : Virgin

Technologie

Une première pour les festivals : des visites virtuelles grâce à la technologie de Google

Kendal Calling (Royaume-Uni) est le premier festival à offrir la possibilité de visiter virtuellement son site. La technologie de Google Street View et de Tour.Media a permis de saisir et d'assembler les images prises sur place afin d'offrir une expérience virtuelle hors du commun. En ligne, les internautes procèdent à la visite à l'aide des outils de navigation. Ils peuvent ainsi se rendre sur scène, visiter des zones VIP ou simplement se familiariser avec le lieu.

Source : Kendal Calling

Marchés et clientèle

Quel avenir pour les mégas-festivals de musique?

T in the Park, l'un des festivals d'Écosse les plus renommés, prend une pause pour la première fois en deux décennies afin de se réinventer et de redéfinir l'événement pour les prochaines années. Considérant l'arrêt de plusieurs grands festivals œuvrant dans ce créneau, notamment le RockNess et The Big Chill, plusieurs experts du milieu s'interrogent quant à l'avenir des mégas-festivals de musique.

La forte concurrence provenant d'une offre toujours plus importante (depuis 10 ans, on compte deux fois plus de festivals au Royaume-Uni) fait en sorte que plusieurs organisateurs ont de la difficulté à atteindre certains objectifs de performance. Ce constat n'est pas unique au Royaume-Uni, on l'observe également ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis. Bien que la place des mégas-festivals ne soit pas remise en question, il importe aux organisateurs de revoir certaines façons de faire afin de demeurer rentable et attrayant auprès des festivaliers.

Source : The Conversation

Marketing

Analyse des 30 principaux festivals de musique français sur les médias sociaux en 2016

La firme SocialBand a évalué les activités des 30 plus importants festivals de musique de France sur les médias sociaux. À l'exception de l'événement le Fnac Live, tous les festivals étudiés y assurent une présence. Voici quelques faits saillants :

  • Facebook : les festivals affichent une croissance moyenne du nombre d'abonnés à leur page de 29 % par rapport à 2015. Dix festivals en comptent plus de 100 000 et six en rassemblent entre 50 000 et 100 000;
  • Twitter : la hausse du nombre moyen d'abonnés par rapport à 2015 s'élève à 43 %. Les festivals ont publié en moyenne 694 tweets durant l'année. Ce chiffre s'élève à 3265 pour celui qui en a diffusé le plus;
  • Instagram : la montée en popularité de ce média social se reflète sur la progression du nombre moyen d'abonnés, soit une croissance de 104 % par rapport à 2015. Huit festivals possèdent plus de 10 000 abonnés, comparativement à un seul en 2015;
  • Les festivals privilégient YouTube lorsque vient le temps de partager des vidéos;
  • Une grande majorité (87 %) des festivals ont une application mobile.

Source : SocialBand

Gestion et stratégies

Placer les festivaliers au centre des décisions

Le festival américain Firefly, l'un des plus importants événements de musique de la côte Est, prévoit incorporer davantage l'engagement et la participation de son public dans sa prise de décisions. Il deviendra ainsi le premier festival de musique organisé mutuellement avec ses admirateurs. Depuis 2012, les organisateurs de Firefly accordent beaucoup d'importance aux commentaires des festivaliers, qui au fil du temps, influencent considérablement le choix des artistes invités. Aujourd'hui l'équipe de gestion souhaite amener cette implication à un autre niveau en intégrant les suggestions du public dans des décisions telles que le choix d'activités et de services, l'offre de restauration, le design des produits disponibles, etc.

Source : Festival Insights

Résultats et performance

Les grands gagnants des European Festival Awards 2016

Parmi les festivals européens qui ont reçu une distinction lors de la huitième édition des European Festival Awards se trouvent :

Source : Festival Insights