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Veille touristique sur les festivals et événements - mars 2017

Veille Festivals et événements

Produits et services

3 grandes tendances dans l'industrie des événements musicaux aux États-Unis

Eventbrite a sollicité des experts de l'industrie des événements musicaux afin d'identifier les changements à venir en 2017. Voici une sélection de trois grandes tendances :

  • Le militantisme fait renaître la communauté d'adeptes d'événements musicaux
    Selon le cofondateur du festival Afropunk, Matthew Morgan, les fans perçoivent la scène musicale comme une occasion de donner un sens à leur vie. Des communautés se créent autour de causes communes, et elles s'attendent désormais à ce que leurs artistes favoris prennent position, explique Jay Sweet du Newport Festivals Foundation.
  • Le théâtre immersif influence les performances musicales
    Jouissant d'une popularité croissante, le théâtre immersif offre de plus en plus une expérience multidimensionnelle. Au lieu de miser uniquement sur la musique et l'écran de la scène, la performance investit le lieu et fait vivre au public une expérience multisensorielle grâce à diverses technologies. Cela a une influence sur les représentations musicales, assure Nick Panama, fondateur de l'entreprise événementielle Cantora.
  • Les marques se rapprochent davantage des artistes
    Plutôt que d'investir dans l'activation de commandites durant les festivals, les marques s'associent à des artistes et se concentrent à bâtir des relations durables avec eux. Mark Monahan, directeur du festival Bluesfest à Ottawa, a déjà vu ce changement s'opérer dans les dernières années. Ce fut le cas par exemple lors de la tournée 2016 Dive Bar Tour de Lady Gaga, commanditée par Bud Light.

Source : Hypebot
Rapport complet : Eventbrite

Technologie

3 tendances technos qui marqueront l'industrie événementielle en 2017

Eventbrite a demandé à 50 experts de déterminer quelles tendances auront des répercussions sur l'industrie événementielle en 2017. Parmi les plus importantes, voici celles qui concernent les technologies :

  • Le public en ligne est de plus en plus important
    Les organisateurs doivent s'adresser au public en ligne au même titre que celui qui assiste aux événements. Cette tendance s'accélère grâce aux plateformes de vidéo en direct telles que Facebook Live et Instagram Live qui permettent de créer du contenu accessible plus facilement. Les outils se multiplient et les organisateurs doivent tirer profit des réalités virtuelle, augmentée et mixte, tout comme des vidéos à 360 degrés.
  • La collecte de données n'est plus une fin en soi
    Les données ne sont plus une source de confusion pour les organisateurs qui réussissent maintenant à en tirer profit. Ils utilisent de nouveaux outils qui permettent d'analyser ces données pour offrir des expériences personnalisées à tous les publics.
  • La personnalisation se généralise
    L'une des principales utilités des données est la personnalisation, facteur de différenciation clé pour l'industrie. Par exemple, les statistiques récoltées sur les médias sociaux facilitent la création de messages et de contenus sur-mesure. Plus encore, les progrès de l'intelligence artificielle permettent aux organisateurs et aux entreprises technologiques de créer des expériences personnalisées plus élaborées.

Source : Eventbrite

Marketing

Une nouvelle plateforme collaborative dédiée à l'événementiel s'apprête à voir le jour

Air Events Global est une start-up qui met en relation les planificateurs ayant besoin de main-d'œuvre et les travailleurs indépendants à la recherche de contrats. La plateforme en ligne couvre tous les types de profils, allant du personnel sur le site, aux restaurateurs et responsables du divertissement, que ce soit pour les événements corporatifs ou festifs. Les recruteurs publient les offres d'emploi et peuvent contacter les travailleurs dont le profil correspond à leurs attentes. Les paiements, qui s'effectuent directement sur le site Web, sont transférés une fois que le travail est accompli. Les deux parties prenantes peuvent publier des commentaires les concernant.

Source : Bizbash

Gestion et stratégies

Le festival Threshold lance une campagne de sociofinancement

Pour sa septième édition, le festival de musique et d'art Threshold, de Liverpool au Royaume-Uni, a lancé une campagne de sociofinancement afin de recueillir des fonds. Jusqu'à présent, le festival bénéficiait de financement provenant du Conseil des arts et de la ville de Liverpool ainsi que de quelques commandites d'entreprises locales. Mais l'insuffisance de ces contributions en 2017 a poussé les organisateurs à faire appel à la générosité du public pour couvrir leurs frais. L'objectif financier de cette collecte de fonds est de 9 000 livres, soit près de 15 000 dollars canadiens. Les participants sont invités à donner au minimum 5 livres (environ 8 $) et recevront des récompenses selon le montant de leur contribution : produits dérivés du festival, invitations au lancement médiatique, billets d'entrée, forfaits VIP, etc. Les plus généreux deviendront les parrains de l'événement, voire le commanditaire principal. Grâce aux dons récoltés, l'organisme améliorera, entre autres, les effets visuels et le décor de la scène afin de créer des expériences immersives ; il étendra, par ailleurs, ses actions marketing à un public plus large à l'extérieur de la ville et vendra des billets à prix réduit aux communautés défavorisées.

Le festival Threshold est reconnu à l'échelle du pays et a été sélectionné dans la catégorie des meilleurs festivals pour les talents émergents lors du UK Festival Awards 2016.

Source : Festival Insights

Résultats et performance

Les ventes de billets de concerts de musique en croissance

Selon le rapport « Global Ticket Market 2017-2021 » de la firme de recherche Technavio, les ventes de billets d'événements musicaux à travers le monde devraient croître en moyenne de 7 % par an entre 2016 et 2021, atteignant un montant de 24,55 milliards de dollars américains en 2021. Seules les entrées au cinéma surpasseraient cette croissance annuelle avec un taux de 7,31 %. Les concerts détiennent une part de marché de 15 % des ventes de billets pour tous types d'événements, loin derrière les rassemblements sportifs (40 %) et les films (36 %), mais devant les représentations théâtrales (8 %). 
Outre ces prévisions, le magazine IQ a identifié les principaux vendeurs en ligne cotés en bourse, selon leurs résultats financiers de 2016. Voici le top 5 des joueurs ayant affiché la plus forte croissance et leur chiffre d'affaires :

Source : IQ