Veille touristique sur les festivals et événements - novembre 2017

Veille Festivals et événements

Produits et services

Les festivals de Cambridge s'unissent pour élargir leur clientèle

En raison du large éventail de festivals et d'événements qui se tiennent dans différents secteurs de la ville de Cambridge, CamCreative, une plaque tournante pour les industries créatives, a eu l'idée d'organiser « une fête des festivals » pour élargir la clientèle. House of Cambridge sera un nouveau festival artistique multidisciplinaire qui réunira durant une semaine, en mai 2018, des événements déjà existants. Il y aura trois créneaux par jour : le matin sera consacré aux enfants, l'après-midi aux jeunes adultes et le soir aux plus âgés. Chaque événement sera retransmis en direct dans des centres communautaires et des bibliothèques afin d'étendre sa portée.

Les organisateurs de festivals de littérature, de films, de comédies, de jazz, de musique classique et de sciences sont en discussion avec CamCreative pour prendre part à la première édition. Le financement provient jusqu'à présent des festivals participants et de quelques entreprises privées.

Source : Access all areas

Un nouvel acteur sur le marché de la billetterie en Europe

La compagnie aérienne Ryanair se lance sur le marché de la billetterie grâce à une nouvelle plateforme transactionnelle, Ryanair Ticket. Les voyageurs peuvent à présent acheter des billets pour assister à des comédies musicales, des pièces de théâtre et des événements sportifs au Royaume-Uni et, à plus long terme, à travers l'Europe. Le site Web, accessible en sept langues, regroupe les choix mis à la disposition du public par la jeune entreprise Coras qui propose la vente de billets en ligne.

Les acteurs issus du transport n'hésitent plus à sceller des partenariats afin de se positionner dans le secteur événementiel. Comme le mentionne MaGestionBilletterie, Voyages-sncf.com propose depuis plusieurs années ce service, nommé Instants V, grâce à une entente avec France Billet.

Source : MaGestionBilletterie

Marchés et clientèles

Les événements sont ancrés dans les valeurs de la génération Y

Eventbrite et Ipsos ont réalisé un sondage auprès de plus de 2000 États-Uniens en avril 2017. Une section a été consacrée aux personnes de la génération Y, dont voici les faits saillants :

  • Les trois quarts de cette clientèle préfèrent acheter une expérience plutôt qu'un bien matériel;
  • Neuf sur dix ont assisté à au moins un événement en direct au cours des douze derniers mois, comparativement à 82 % il y a trois ans;
  • Pour 79 % d'entre eux, participer à des événements leur permet de se sentir plus connectés aux autres personnes, à la communauté et au monde; cette proportion était de 69 % il y a trois ans;
  • Près de la moitié des répondants de cette catégorie (48 %) affirment assister à des événements pour avoir quelque chose à partager sur les réseaux sociaux et 73 % pensent qu'être présent à ces rassemblements est la meilleure manière de faire connaître leurs centres d'intérêt aux autres.

Source : Eventbrite