relation

Veille touristique sur les festivals et événements - octobre 2017

Veille Festivals et événements

Produits et services

Intégrer des concerts à des visites touristiques

Airbnb a créé un partenariat avec la jeune entreprise londonienne Little Concert, une plateforme de mise en relation entre des musiciens et des organisateurs d'événements spéciaux, afin d'étoffer son offre de services. Des concerts de petite taille à Londres sont à présent proposés en exclusivité à la clientèle d'Airbnb. Celle-ci peut consulter l'offre et réserver des billets à partir de la plateforme.

Pour l'instant, deux activités sont proposées. La première se tient dans l'unique vignoble de Londres, le London Cru, et consiste en une performance d'un chanteur-compositeur jumelée à une dégustation de vins. La seconde est une visite guidée du quartier de Camden avec un résident, expert de la scène musicale locale. Pour clore la visite, les participants assistent à un concert privé d'un musicien. Ces deux expériences se détaillent respectivement à 39 et 65 livres (l'équivalent de 65 et 108 dollars canadiens).

Source : Little Concert

Marketing

Faire vivre l'expérience d'un concert en réalité virtuelle

À l'occasion de leur tournée A Head Full of Dream, Coldplay a retransmis en direct et en réalité virtuelle son concert donné à Chicago le 17 août 2017. Grâce à un partenariat entre Samsung et le promoteur du concert, Live Nation Entertainment, les utilisateurs des casques Samsung Gear VR ont pu voir gratuitement l'intégralité de la performance, depuis plus de 50 pays.

Source : campaign

Résultats et performance

Étude sur les festivals de musiques actuelles en France

Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz a publié son étude 2016 sur les caractéristiques et les évolutions budgétaires de 84 festivals de musiques actuelles en France. Ils sont répartis en cinq grandes catégories : la «  chanson  », les «  musiques amplifiées et électroniques  », le «  jazz et les musiques improvisées, les musiques traditionnelles et du monde  », les « musiques actuelles sans distinction  » et «  toutes musiques et pluridisciplinaires  ».

Voici quelques faits saillants à propos de l'évolution budgétaire de ces festivals :

  • Entre 2008 et 2016, 78 % des manifestations ont connu une hausse de leur budget ;
  • Leurs charges ainsi que de leurs produits ont augmenté en moyenne de 5 % annuellement, pour une croissance générale de 48 % au cours des huit dernières années ;
  • Entre 2015 et 2016, le pic important de 9 % est généré notamment par les augmentations du poste « artistique » (+10 %), comprenant les salaires des artistes et des techniciens liés à l'artistique et les contrats de cession ainsi que du poste « technique, logistique et sécurité » (+11 %).

Source : Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz