Veille touristique sur les festivals et événements - septembre 2017

Veille Festivals et événements

Marchés et clientèles

Sondage auprès des festivaliers européens

Le magazine Festival Insights et l'organisation du European Festival Awards ont dévoilé les résultats d'un sondage mené en ligne en octobre 2016 auprès de 19 000 festivaliers européens. Voici quelques faits saillants :

  • 68 % des festivaliers sont âgés de 18 à 30 ans  ;
  • 86 % n'ont pas d'enfant ;
  • Ils assistent aux festivals principalement en petits groupes, puisque 45 % d'entre eux se déplacent à 2, 3 ou 4 personnes ;
  • Seulement 19 % considèrent que le prix du billet est trop élevé pour ce qu'il inclut  ;
  • Huit festivaliers sur dix achètent leurs billets en ligne, principalement sur les sites de Eventim, Ticketmaster et Ticketline.

Source : Festival Insights

Produits et services

Spotify renforce sa présence sur le marché de la billetterie

Spotify, le leader du service de diffusion de musique en continu, a scellé un partenariat avec Eventbrite, un service en ligne de gestion d'activités culturelles, et AXS, une billetterie du groupe AEG. Les utilisateurs de Spotify peuvent à présent consulter les renseignements sur les concerts de musique à partir de l'application. Ils sont ensuite redirigés vers la plateforme Eventbrite pour acheter leurs billets, sans avoir besoin de créer un compte. Selon Eventbrite, un parcours d'achat fluide permettra de réduire les abandons de panier et d'augmenter les ventes de billets. Quant à Spotify, ce partenariat s'établit quelques mois après celui conclu avec Songkick et Ticketmaster, deux autres plateformes de billetterie. Cela démontre le rapprochement des divers services en ligne de musique, d'après le magazine MaGestionBilletterie.com.

Source : MaGestionBilletterie.com

Gestion et stratégies

Améliorer l'attractivité d'une destination en important une offre culturelle

Selon la firme d'intelligence de marché Euromonitor, des villes recherchent de nouvelles façons d'attirer les visiteurs en tentant de reproduire ce qui fonctionne ailleurs : l'offre culturelle n'y échappe pas. Il peut s'agir d'une succursale d'une institution muséale, d'une exposition universelle ou encore d'une déclinaison d'un festival populaire. Cette démarche, qui a porté ses fruits à plusieurs reprises, aspire à créer « l'effet Bilbao », associé au musée d'art contemporain Guggenheim construit il y a vingt ans dans cette ville espagnole. Avec près de quatre millions de visiteurs dans les trois premières années de son existence,ce musée contribue à faire de Bilbao une véritable destination touristique. Euromonitor présente aussi les cas du festival South by Southwest d'Austin au Texas et du musée du Louvre à Abu Dhabi. Toutefois, exporter un produit culturel populaire suscite la polémique, car ce modèle présente des limites.

Source : Euromonitor