Veille touristique sur les festivals et événements - Avril 2018

Veille Festivals et événements

Produits et services

Un nouveau festival hivernal dans une station de ski

Le festival de musique électronique Tomorrowland organisera en mars 2019 un événement hivernal dans la station de ski de l’Alpe d’Huez en France. Durant trois jours, Tomorrowland Winter accueillera jusqu’à 25 000 personnes sur le domaine skiable, dont sur certaines scènes situées à 3 300 mètres d’altitude. Les festivaliers auront le choix entre un forfait de quatre ou sept jours à partir de 685 €, comprenant l’hébergement et le billet de ski. La région Auvergne-Rhône-Alpes a déboursé 400 000 € à l’organisation du festival pour sceller cette entente qui s’étend sur cinq ans. Une vidéo présente ce nouvel événement.

The hymn of the frozen lotus
Source de l’image : Tomorrowland Winter / Facebook

Source : Les Échos.fr

Un partenariat pour proposer des épiceries dans les festivals au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la chaîne de grande distribution Co-op a signé un partenariat exclusif avec Live Nation, la plus importante entreprise d’organisation et de promotion de spectacles au monde. Co-op devient le premier magasin alimentaire du pays à installer un supermarché dans quatre festivals de musique estivaux : Download Festival, Latitude, Leeds Festival et Reading Festival. Chacun des magasins, d’une surface de 557 mètres carrés, vendra un large éventail de produits utiles pour les festivaliers : nourriture, eau, bière, vin, articles de toilette, médicaments, crème solaire, vêtements de pluie, etc. Localisés dans les aires de camping, ils seront ouverts de 7 h à 1 h du matin.

Source : Co-operative

Technologie

Une application mobile pour inviter ses amis à des événements musicaux

L’application mobile du réseau social dédié à la musique, Wyker, a lancé une nouvelle version sur iOS et Android. En plus de permettre de découvrir des artistes en fonction des préférences et de la localisation de l’utilisateur, l’entreprise a développé un algorithme qui identifie  les amis ayant le même profil musical afin de les inviter à des concerts, festivals, etc. L’application offre aussi la possibilité de synchroniser ses artistes favoris, de se constituer un agenda personnel de concerts et d’accéder directement aux plateformes de billetterie. Prochainement, les professionnels du secteur auront accès à un outil permettant d’améliorer la visibilité de leurs événements sur l’application mobile.

Swipe les recommendations, achète tes billets, découvre des concerts matchant avec tes amis
Source de l’image : Google Play

Source : MaGestionBilletterie

Résultats et performance

Importance de la nourriture et des boissons dans les festivals

La firme de recherche britannique CGA a publié une étude sur la restauration dans les festivals au Royaume-Uni en 2017 qui s’intitule « CGA Festival Insights Food and Drink Report ». Selon 61 % des festivaliers, l’offre de nourriture et de boissons est un facteur important dans le choix de l’événement. Seulement 55 % des répondants estiment que le choix actuel de boissons est bon ou excellent; ce taux est de 70 % pour l’offre alimentaire. L’étude énonce de nombreuses données à propos des préférences des festivaliers concernant l’offre de restauration et donne des conseils aux marques de ce secteur qui souhaitent être présentes dans ces événements.

CGA Festival Insights : Food and drink
Source de l’image : CGA

Source : Festival Insights

Gestion et stratégies

L’avenir des paiements dans le secteur événementiel

Eventbrite, en collaboration avec Square, une entreprise qui offre un service de paiement sans contact, a publié une étude sur le paiement dans les événements, « The Future of Event Spending: The Event Executive’s 5-Year Plan ». Les auteurs dressent un portrait des innovations à l’horizon de cinq ans. Selon eux :

  • le paiement mobile dominera les autres moyens de paiement d’ici un an;
  • les gestionnaires d’événements auront une vue d’ensemble des données clients d’ici deux ans;
  • les marchés primaire et secondaire de la billetterie s’allieront pour combattre la fraude d’ici trois ans;
  • les gestionnaires réussiront à vendre tous leurs billets et maximiseront leurs revenus grâce à une meilleure gestion d’ici quatre ans;
  • la technologie de chaîne de blocs (blockchain) simplifiera la gestion des événements d’ici cinq ans.

Source : Eventbrite

Une mission de conservation des océans pour un festival de musique

Tortuga Music Festival est un festival de musique country qui se tient chaque année sur une plage à Fort Lauderdale. Depuis sa création, l’objectif de cet événement est de contribuer à la conservation des océans. Ainsi, plus d’un million de dollars américains ont déjà été récoltés par le biais de la fondation du festival, Rock The Ocean. De plus, plusieurs initiatives environnementales ont été mises en place durant le festival qui accueille aussi un « village » dédié à cette cause. Une douzaine d’organisations y tiennent des conférences.

En 2017, le festival a recyclé 65 % de ses déchets, soit 150 000 livres. L’objectif du fondateur Chris Stacey étant d’éliminer entièrement les déchets, il travaille avec l’entreprise Clean Vibes, spécialisée dans la gestion des déchets, le recyclage et le nettoyage. Depuis 2018, il est aidé par un nouveau partenaire, Live Nation, qui possède son propre service de développement durable. Selon le maire de la ville, Dean Trantalis, Tortuga Music Festival permet de sensibiliser les festivaliers à la conservation des océans. De ce fait, ils se comportent de manière respectueuse envers le site qui les accueille pendant l’événement.

Tortuga Music Festival
Source de l’image : Tortuga Music Festival

Source : South Florida