Veille touristique sur les festivals et événements - Décembre 2018

Veille Festivals et événements

Gestion et stratégies

Analyser et mieux utiliser les données clients

Colliger des données sur ses clients n'est pas une fin en soi. Il faut savoir les faire parler pour qu'elles aient une réelle valeur ajoutée. De nombreuses entreprises touristiques les analysent afin :

Pour surpasser les attentes des spectateurs à l'édition 2019 du festival français Vieilles Charrues, les organisateurs ont décidé d'exploiter les données clients. À l'aide de la start-up Delight, spécialisée en gestion de données, ils tentent de mieux connaître leur public. Quel âge a-t-il? De quelle façon écoute-t-il de la musique? Quelles sont ses préférences en termes de services offerts dans les kiosques du festival? Où habite-t-il et de quelle manière se rend-il sur le site de l'événement? Les données récoltées à propos du public contribuent à une meilleure prise de décision et favorisent la création d'une expérience alignée sur les réels besoins des festivaliers.

Source : Les Echos.fr et Réseau de veille en tourisme

Tendances

Un nouveau festival fait vibrer la magie de Noël à Toronto

Cet hiver, Toronto accueille la première édition de l'Aurora Winter Festival. Le public est invité à vivre une expérience féérique hivernale combinant des activités ludiques et sportives avec des marchés de Noël et la rencontre de personnages mystiques et théâtraux dans un décor lumineux immersif.


Vidéo : YouTube

La tendance croissante à la fréquentation des marchés de Noël et des festivals en lumière est bien présente à Toronto. L'Aurora Winter Festival tente d'établir son unicité à l'aide d'un concept immersif qui vise à transporter le public dans un univers composé de quatre tableaux inspirés du pôle Nord. Conçu et produit par Scott Emslie, cette activité a lieu à la Place de l'Ontario du 29 novembre au 30 décembre.

Source : Bizbash et Daily Hive

Spectacles de musique : cinq tendances technologiques

Les amateurs de concerts de musique recherchent et s'attendent à vivre des expériences toujours plus mémorables. L'industrie du spectacle semble être à leur écoute et utilise les technologies afin de leur en mettre plein la vue.

David Johnson, directeur des opérations de la start-up Peex, a partagé au eMagazine IQ les cinq tendances technologiques qui, selon lui, continueront sur leur lancée en 2019 :

  1. Prolongation de l'expérience avant et après le festival : les applications mobiles intégrant l'interactivité, la diffusion de listes de musique et le partage de contenus exclusifs rehaussent et font durer les événements dans le temps.
  2. Amélioration de l'expérience sur le site : les technologies immersives amplifient les effets visuels et la musicalité des concerts en faisant vivre des émotions riches et surprenantes aux spectateurs.
  3. Suppression des frontières géographiques : la réalité virtuelle offre une occasion d'élargir la portée des concerts en joignant le public qui, pour des raisons de distance, de disponibilité de billets, de handicap ou de coûts, ne peut pas être sur place.
  4. Création de contenu par le public : les médias sociaux continuent d'être utilisés par les festivaliers qui souhaitent partager leurs expériences. Plusieurs outils et applications permettent à ces créateurs de contenu d'améliorer la qualité de ce qu'ils diffusent et de diffuser leurs créations plus efficacement.
  5. Personnalisation et protection des données clients : la technologie de chaîne de blocsest utilisée pour lutter contre la fraude concernant les billets et protéger les transactions grâce à un procédé de cryptage performant.

Source : IQ

Technologie

Hébergement éphémère durable

Composé de plastique recyclé, le Pod (o) est une unité d’hébergement temporaire qui compte deux lits. La compagnie C6 (n) a conçu le Pod (o) dans le but de réduire la quantité de déchets dans les festivals, notamment ceux provenant des tentes abandonnées sur les sites.

Facilement modulables, les Pod (o) peuvent être disposés de manière à former un village dans lequel peuvent être incorporés des panneaux solaires, un service d’eau potable écologique et des toilettes. Avec cette initiative, l’entreprise a obtenu le prix Most Innovative Solution for Temporary Structures au Major Events Summit 2018 de Liverpool.

Le concept de structure éphémère, parfois aussi appelé pop-up, n’est certes pas nouveau, mais continue de faire ses preuves tant en restauration que dans le milieu du commerce et de l’hébergement. Cette tendance semble bien vieillir dans le temps et poursuit son raffinement vers des avenues durables et soucieuses de l’environnement.

Source : Access All Areas