Wild Rumpus, entreprise britannique spécialisée dans l'organisation d'événements artistiques en plein air destinés aux familles, a créé un nouveau festival nommé Timber. Ce rassemblement annuel se tiendra en juillet prochain sur un site de 6,5 hectares au cœur d'une forêt protégée dans le comté du Derbyshire en Angleterre. Des artistes, des musiciens, des scientifiques, des philosophes et des poètes venant des quatre coins du monde célébreront la relation entre l'homme et la forêt. Les organisateurs espèrent attirer 6 000 personnes pour la première année de l'événement.
Ce festival à but non lucratif qui prône le développement durable sera alimenté par des énergies 100 % renouvelables et carboneutres. Il s'associera à d'autres festivals internationaux valorisant les forêts afin de partager les connaissances et les innovations qui ont cours dans ces milieux naturels.
Source de la photo : Timber Festival
Source : Access All Areas
Le 13 décembre dernier, le gouvernement ontarien a adopté un projet de loi pour limiter la revente de billets dans la province. La nouvelle loi bannit les logiciels d'achat automatisé qui sont utilisés par les revendeurs pour acheter rapidement une grande quantité de billets et les écouler ensuite à un prix plus élevé. De plus, les prix de revente sont maintenant plafonnés à une majoration de 50 % du prix d'origine. L'industrie événementielle et celle de la billetterie accueillent favorablement cette loi, mais certains intervenants du secteur critiquent la décision du gouvernement. Selon le site de revente StubHub, cette nouvelle loi offrira moins de protection contre la fraude et n'améliorera pas la transparence, car les revendeurs se tourneront vers des sites Web moins sécuritaires et illégaux. Son directeur général, Jeff Poirier, affirme que des lois similaires aux États-Unis ont fait augmenter les prix et baisser la qualité de l'offre.
Source : ICI Radio-Canada
Les événements écoresponsables font partie des secteurs d'activité étudiés dans le dernier Baromètre de la consommation responsable, réalisé par l'Observatoire de la Consommation responsable de l'ESG UQAM. Les données proviennent d'un sondage Web effectué en septembre et octobre 2017 auprès de 34 000 consommateurs québécois. Voici quelques faits saillants :
Source et schéma : Conseil québécois des événements écoresponsables