Veille touristique sur les festivals et événements - Juillet 2018

Veille Festivals et événements

Tendances

Les assistants vocaux et les chatbots révolutionneront l’industrie

Les agents conversationnels (chatbots) sont pourvus d’un programme informatique qui leur permet de répondre de façon automatisée à des questions simples et courantes. Ils améliorent le service à la clientèle en fournissant une assistance personnelle en tout temps et en offrant une expérience fluide aux participants.

Dans l’industrie des festivals, les chatbots peuvent servir :

Les assistants vocaux, quant à eux, jouent le même rôle que les chatbots, mais ils peuvent aussi être connectés à une cabine photographique intelligente ou à un mur interactif pour renseigner les visiteurs. D’ici les deux prochaines années, 85 % des interactions avec les clients s’effectueront au moyen de l’intelligence artificielle (chatbots, assistants virtuels, etc.).

Source : Culture Événement

Des mesures de sécurité accrues dans les festivals

Les mesures de sécurité sont resserrées dans les festivals, et cette tendance devrait se poursuivre compte tenu des trop nombreux attentats terroristes des dernières années.

C’est le cas du BlueFest, qui s’est tenu du 5 au 15 juillet à Ottawa. Les festivaliers devaient passer dans des détecteurs de métal et faire fouiller leurs sacs, dont la taille ne devait pas dépasser celle d’une boîte à chaussures.

Ces mesures ne sont pas propres aux événements d’Amérique du Nord, car on les trouve un peu partout dans le monde. Pour certains festivals dont la clientèle est plutôt familiale ou multigénérationnelle, on hésite toutefois à mettre en place des détecteurs de métal.

Source : Radio-Canada

Produits et services

Airbnb Concerts croît à la vitesse grand V

La plateforme Concerts, qui est intégrée dans Airbnb Experiences, propose 5 000 concerts et prestations intimistes (100 personnes maximum) dans des lieux uniques, et plus de 55 000 autres sont en attente d’être approuvés.

Implantée dans 17 pays, la plateforme Airbnb Concerts devrait compter de 50 à 100 villes d’ici la fin de l’année et atteindre 20 000 adeptes par mois. Cette nouvelle fonctionnalité a crû dix fois plus vite que la location de lieux d’hébergement et elle est désormais prépondérante dans la section Expériences d’Airbnb.

Source : MaGestionBilletterie