Veille touristique sur les festivals et événements - Juin 2018

Veille Festivals et événements

Produits et services

Tastemaker, un festival culinaire nouveau genre

Le producteur d'événements en direct IMG a créé un festival gastronomique itinérant où les kiosques de dégustation de produits cèdent quelque peu leur place aux chefs, qui deviennent dorénavant les têtes d'affiche. À Toronto, lors du premier festival Tastemaker, certains des chefs les plus réputés de la ville ont présenté leurs créations, des plats exclusifs conçus pour l'occasion. Autre particularité du festival : les visiteurs peuvent acheter un billet « tout inclus » plutôt que de payer chacune de leurs dégustations. Chicago accueillera la seconde édition en août, et d'autres villes canadiennes et américaines seront les hôtes de ce festival en 2019 et 2020.

Source : BizBash

Les festivals de bien-être ont la cote

Méditation, cours de yoga, danses tribales, séances de pleine conscience, randonnées dans la nature, nourriture végane et plus encore composent la programmation des nouveaux festivals de bien-être, qui jouissent d'une popularité croissante. À preuve, le DisclosureFest a attiré quelque 4 000 participants à Los Angeles l'an dernier, et cette année, il a été diffusé en direct sur le Web.

Une autre source souligne qu'il existait près de 1 000 festivals sur le thème du mieux-être dans le monde en 2017. Avec une croissance de 20 % par année, ils représentent une part importante des 3,7 billions de dollars du marché du bien-être (qui équivaut à trois fois le marché mondial des produits pharmaceutiques) et une proportion de plus en plus grande des 563 milliards de dollars générés par le tourisme du mieux-être. Presque toutes les métropoles des États-Unis, ainsi que des villes comme Londres, Copenhague et Cape Town, accueillent un tel festival. Certains festivals ne durent qu'une journée alors que d'autres s'étendent sur presque une semaine.

Source : Special Events

Brive Festival innove avec son jeu d'évasion grandeur nature

Le Brive Festival surfe sur la tendance des jeux d'évasion grandeur nature en proposant l'Escape Game pour la première fois cette année. Enfermée dans une pièce, chaque équipe de quatre à six festivaliers doit tenter de résoudre, en une heure maximum, le mystère de la disparition du micro-moustache… car sans lui, point de festival! Il existe plus de 2 600 jeux d'évasion répartis dans 60 pays, selon Adam Clare, auteur du livre Escape the Game.

Source : Gaillard Académie

Technologie

Quelques tendances en matière de billetterie

Plusieurs s'interrogent sur la nécessité d'imprimer des billets en papier, étant donné qu'il est maintenant possible de les fournir sous une forme électronique (en format PDF sur un téléphone, enregistré dans un portefeuille comme Apple Wallet ou Google Pay) et que la majorité des gens possèdent un téléphone intelligent avec un accès à Internet. Le billet mobile permet d'éviter les fraudes et de garantir la sécurité d'un événement en assurant que la personne qui y assiste est bien la détentrice du billet. D'autres s'en remettent entièrement à la technologie par chaîne de blocs ou à la reconnaissance faciale pour leur aspect sécuritaire.

Sources : MaGestionBilletterie ; MaGestionBilletterie ; Ma Gestion Billetterie

Gestion et stratégies

Récupérer les aliments non consommés lors d'événements; oui, c'est possible!

Les instigateurs italiens du projet Food for Good se sont donné comme mandat de récupérer, en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur, les aliments non consommés lors de congrès, de conférences, de réunions et d'événements. Ces denrées sont ensuite distribuées gratuitement à des organismes de bienfaisance de la région où se tient le rassemblement. En mars 2015, Food for Good avait déjà permis d'amasser un peu plus de 5 000 kilogrammes de pain et de fruits et de fournir 79 642 repas.

Source : Kongres Magazine

Indicateurs et performance

Portrait de l'industrie en cent points

EventMB, une ressource en ligne qui s'adresse aux professionnels de l'événementiel, a publié cent statistiques sur l'industrie qui ont été recueillies à partir de sources variées et réparties en huit catégories :

  1. Événements : nombre, revenus, dépenses, emploi, etc.
  2. Marketing : utilisation des médias sociaux, campagne par courriel, marketing de contenu ou expérientiel, vidéo, influenceurs, etc.
  3. Technologies : applications, logiciels, etc.
  4. Commandites
  5. Entreprises
  6. Lieux de réunion : types, processus de sélection, services, etc.
  7. Destinations : critères de sélection
  8. Événements virtuels

Source : EventMB