Veille touristique sur les festivals et événements - Mai 2018

Veille Festivals et événements

Produits et services

Un festival printanier sur la montagne

La Plagne, une station des Alpes françaises, a récemment célébré le printemps en organisant le troisième festival Subli’Cimes. Cet événement se déroulait sur les six sommets du domaine skiable, tous scénarisés selon des thématiques différentes, originales et adaptées à tous les âges :

  • beauté et nature;
  • adrénaline;
  • zen altitude;
  • camp viking;
  • les dinos;
  • contes et féerie.

Puisque tous les sommets, sauf un, étaient accessibles aux piétons, Subli’Cimes pouvait accueillir les non-skieurs autant que les adeptes de la montagne pour leur proposer une foule d’activités ludiques, familiales et participatives.

Source : La Plagne

Tendances événementielles les plus inusitées

Eventbrite, une plateforme technologique consacrée aux événements, a répertorié plusieurs tendances, certaines parmi les plus inhabituelles, qu’elle a classées par pays. En voici quelques-unes pour s’inspirer :

  • Les faux mariages. Les mariages sont en déclin en Argentine. Qu’à cela ne tienne! Vive les faux mariages! Ceux-ci impliquent de vrais lieux de mariage, des traiteurs, des DJ et des acteurs professionnels jouant les mariés, qui accueillent souvent jusqu’à 700 personnes pour l’occasion.
  • Les marathons… de pizza. Les quelque 1 500 festivaliers partent à la quête de la meilleure pizza, de restaurant en restaurant, et décorent le vainqueur par vote populaire.
  • Les jeux d’enfants : bar éphémère en LEGO, parcours sur structure gonflable, piscines à balles.
  • Les fêtes (rave) matinales. Populaires au Royaume-Uni et aux États-Unis, ces « partys » sans alcool se tiennent entre 6 h 30 et 10 h 30. Ils proposent une musique inspirante et énergisante, des massages gratuits, des bars à café et à smoothies biologiques, du yoga, etc.
  • Les avant-premières. Les premières de films de superhéros sont attendues avec impatience par les « fans » qui ne souhaitent que s'amuser : plus de 1 000 événements ont eu lieu à travers le pays pour la sortie du film Wonder Woman!
  • Les toilettes portatives. Évitez les files d’attente, louez votre toilette privée… avec musique, boule disco, et même bouteille de champagne! C’est ce qu’offrent certains festivals hollandais.

Source : Eventbrite

Technologie

Airbnb ajoute de nouvelles fonctionnalités pour les événements

L’économie collaborative fait un pas de plus dans le monde de l’événementiel avec l’ajout de cartes interactives sur la plateforme Airbnb Concerts. Les organisateurs d’événements peuvent y enregistrer les hébergements à proximité et diffuser cette liste sur leur site Web. Éventuellement, ces cartes afficheront les différentes options de billetterie. La plateforme recense déjà plus de 5 000 événements et 55 000 autres sont en voie d’y être ajoutés.

Source : Ma gestion billetterie

Une billetterie sans barrières

À la suite d’un sondage réalisé auprès de ses membres, tous ayant un handicap physique ou une surdité, l’organisme de bienfaisance britannique Attitude Is Everything a constaté la difficulté pour cette clientèle de réserver ou d’acheter des billets pour des concerts. Pour remédier à cette situation, l’OBNL a mis sur pied l’initiative « Billetterie sans barrières » (Ticketing WithoutBarriers). Cette dernière regroupe 35 sites de billetteries qui s’assureront entre autres :

  • de fournir des informations précises relatives à l’accessibilité des événements qu’ils promeuvent;
  • d’offrir variété et flexibilité;
  • que les besoins des personnes handicapées seront satisfaits lors du concert;
  • de garantir un accès égal à tous les avantages tels que la prévente, les billets VIP, etc.

Source : TicketNews

Gestion et stratégies

Bannissement des pailles de plastique

Plus de 500 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour aux États-Unis — 39 millions au Royaume-Uni. Selon une étude du World Economic Forum publiée en janvier 2016, d’ici 2050 les océans contiendront plus de pailles en plastique que de poissons si rien ne change. Pour lutter contre ce fléau, le mouvement For a Strawless Ocean (« Pour un océan sans pailles ») a vu le jour. Il vise à interdire les pailles de plastique pour les remplacer par des solutions réutilisables ou biodégradables, comme des pailles en papier, en métal, en bambou, en verre, voire des pailles qui peuvent se replier et tenir dans la poche ou sur un porte-clés.

Plus de 60 festivals indépendants et fournisseurs du Royaume-Uni se sont engagés à interdire l'utilisation de pailles en plastique sur leur site cette saison et à éliminer tous les plastiques à usage unique lors de leur événement d'ici 2021. Les sites Web des festivals participants invitent les consommateurs à commander des bouteilles d'eau en métal, prenant ainsi des mesures immédiates pour réduire leur empreinte écologique. Aux États-Unis, deux festivals majeurs, Coachella et Stagecoach, en Californie, ont emboîté le pas en utilisant des pailles biodégradables. Ces festivals annonceront d’autres initiatives plus tard cette année.

Sources : Association of Independent Festivals et 99 scènes

Tendances dans les festivals de musique

Eventbrite a publié ses tendances 2018 en ce qui a trait aux festivals de musique et les stratégies à mettre en place pour en tirer parti :

  1. Les festivals indépendants devront collaborer pour présenter les meilleurs talents. Ils devront promouvoir leur caractère distinctif, leur personnalité et leur autonomie.
  2. Les promoteurs prendront plus de risques en invitant des artistes inconnus qui entraînent dans leur sillage une nouvelle clientèle de fans.
  3. La prévention de la fraude et de la revente de billets deviendront plus faciles à réaliser grâce aux plateformes technologiques qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
  4. La sûreté et la sécurité deviendront des priorités absolues : détecteurs de métaux, agents de sécurité, policiers seront de plus en plus présents, tandis que des scénarios d’évacuation des lieux seront élaborés, etc.
  5. Les fans feront moins d'efforts pour acheter des billets. Ils s’attendront à les acheter n’importe où, que ce soit sur les médias sociaux, comme Facebook et Instagram, ou sur des applications de diffusion de concerts en direct telles que Bandsintown et Spotify.
  6. Les artistes et les agences seront des partenaires marketing plus actifs, les outils de marketing les plus précieux étant souvent le site Web d'un artiste et ses comptes dans les médias sociaux.

Source : Eventbrite