Veille touristique sur les festivals et événements - Novembre 2018

Veille Festivals et événements

Indicateurs et performance

L’industrie des arts de la scène a atteint une popularité record en 2017

Une étude publiée par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) démontre que la fréquentation des arts de la scène a connu une hausse au Québec en 2017.

Les salles de spectacles payants ont attiré 7,7 millions de spectateurs, une augmentation de 9 % par rapport à 2016. Les revenus de billetteries ont enregistré des gains de 303 millions de dollars canadiens. Ces résultats constituent un record depuis la mise en place de l’enquête de l’ISQ.

Hausse ou baisse d’assistance selon les genres des spectacles entre 2016 et 2017 :

Source : Optique Culture

Gestion et stratégies

Bonnes pratiques de Nyon à Belfort

Lors des « Midis-RÉMI », en octobre dernier, Daniel Rossellat, président du Paléo Festival à Nyon (Suisse), et Jean-Paul Roland, directeur général des Eurockéennes de Belfort (France), ont présenté les éléments clés qui contribuent au succès de leur événement respectif.

Bonnes pratiques du Paléo Festival à Nyon

  1. Un engagement environnemental : réduire l’impact écologique du festival et communiquer ses résultats afin d’avoir l’adhésion des spectateurs.
  2. Une politique d’accueil, de sécurité et de prévention : instaurer des mesures invisibles auprès du public afin de conserver une expérience harmonieuse.
  3. Une responsabilité sociale assumée.
  4. Une gestion participative.
  5. L’amélioration continue : favoriser la remise en question, prendre connaissance des critiques et en tenir compte pour se dépasser.

Bonnes pratiques des Eurockéennes de Belfort

  1. Une accessibilité favorable : établir une politique tarifaire modérée et une programmation tout public.
  2. La préservation d’une communauté éphémère : continuer d’accueillir des campeurs gratuitement et d’offrir des forfaits de plusieurs jours.
  3. L’élargissement du festival à tous les publics : s’assurer de renouveler la clientèle.
  4. La mise en pratique d’actions solidaires et sociétales : conclure des partenariats et obtenir des certifications reconnues. Le festival a créé le label Eurocks Solidaires afin de mieux communiquer ses actions.
  5. Une affirmation de l’ancrage territorial.

« Lorsqu’il y a un problème, il y a presque toujours une solution. C’est peut-être même une occasion de faire beaucoup mieux. » (Daniel Rossellat, président du Paléo Festival Nyon)

Source : Conférence Les Midis-RÉMI du 24 octobre 2018

Produits et services

Hébergement éphémère durable

Composé de plastique recyclé, le Pod (o) est une unité d’hébergement temporaire qui compte deux lits. La compagnie C6 (n) a conçu le Pod (o) dans le but de réduire la quantité de déchets dans les festivals, notamment ceux provenant des tentes abandonnées sur les sites.

Facilement modulables, les Pod (o) peuvent être disposés de manière à former un village dans lequel peuvent être incorporés des panneaux solaires, un service d’eau potable écologique et des toilettes. Avec cette initiative, l’entreprise a obtenu le prix Most Innovative Solution for Temporary Structures au Major Events Summit 2018 de Liverpool.

Le concept de structure éphémère, parfois aussi appelé pop-up, n’est certes pas nouveau, mais continue de faire ses preuves tant en restauration que dans le milieu du commerce et de l’hébergement. Cette tendance semble bien vieillir dans le temps et poursuit son raffinement vers des avenues durables et soucieuses de l’environnement.

Source : Access All Areas