Veille touristique sur les festivals et événements - Octobre 2018

Veille Festivals et événements

Tendances

Attitudes et comportements des consommateurs culturels canadiens

L’organisme de bienfaisance Business / Arts a réalisé un vaste rapport présentant les principales tendances des consommateurs culturels canadiens. Voici quelques faits saillants :

Source : Culture Track : Canada

Produits et services

Le Running DataLab se penche sur les événements de course à pied

La course à pied est une activité très prisée des Québécois. Selon le sondage mené par Vividata (printemps 2018), environ 13 % des Québécois âgés de plus de 12 ans l’auraient pratiqué au cours de la dernière année. L’engouement pour ce sport se répercute sur plusieurs secteurs d’activités (manufacturier, technologique, événementiel, etc.) Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de constater une multiplication des événements de course à pied. C’est le cas au Québec et aussi ailleurs dans le monde.

Le Running DataLab Running DataLab s’est basé sur ce constat pour créer un outil d’analyse qui offre une meilleure compréhension de l’offre existante de courses à pied. L’objectif consiste également à réaliser des études d’impact territorial et social des événements à travers les réseaux sociaux. Fondé en France, le Running DataLab rassemble des universitaires et des professionnels autour de projets de recherche sur les événements de courses à pied.

Source : Cahier Tendances 2018 du Welcome City Lab

Technologie

Choisir les bonnes technologies pour son événement

De nombreuses technologies sont utilisées dans le secteur événementiel. Pour les organisateurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Voici une approche à considérer afin de mieux évaluer la pertinence de chaque option :

  1. Prioriser la stratégie et ensuite passer à l’exécution : se questionner à propos de ce que la technologie apportera aux participants, à l’équipe de production et aux partenaires. Y a-t-il une réelle valeur ajoutée ?
  2. Décortiquer la valeur ajoutée : identifier les avantages, les pour et les contre, les problèmes à résoudre et les objectifs auxquelles la technologie répondra;
  3. Élaborer une modélisation des processus (process mapping) : définir les grandes étapes de l’événement. À chacune d’elles, déceler les occasions qui pourraient nécessiter l’usage d’une technologie et sa valeur ajoutée;
  4. Prendre une décision et adopter une ou des technologies : implanter une technologie s’effectue à travers plusieurs étapes, par exemple : s’entendre sur les objectifs à atteindre, évaluer les options, trouver des fournisseurs, déterminer les coûts, impliquer l’équipe de travail, faire des tests, informer et communiquer auprès des participants, élaborer un plan B;
  5. Évaluer les technologies utilisées : quel fut le retour sur l’investissement ? Quoi retenir de l’expérience ? C’est le moment d’identifier ce qui aurait pu être amélioré.

Source : The Event Tech Bible 2018

Gestion et stratégies

Distribution en ligne, quelle stratégie à employer ?

La façon dont un consommateur achète ses billets de spectacle a évolué au cours des dernières années et la technologie y contribue. Autrefois, il s’informait ici et achetait là. Aujourd’hui, tout peut se faire au même endroit. Des médias sociaux tels que Facebook, des applications de musique comme Spotify ou d’autres qui facilitent la découverte d’événements tels que Bandsintown ou SeatGeek, s’avèrent des plateformes propices à la vente de billets de spectacle.

EventBrite suggère quatre stratégies afin d’améliorer ses ventes en ligne :

En distribuant directement sur des sites appréciés de son auditoire et en lequel il a confiance, le client vit une expérience utilisateur harmonieuse, de la découverte d’un spectacle à l’achat de billets.

Source : EventBrite