Veille touristique sur les festivals et événements - Septembre 2018

Veille Festivals et événements

Tendances

Le numérique poursuit sa révolution dans la personnalisation de la relation avec les publics

Les données numériques, essentielles à l'application d'une stratégie de personnalisation, rendent possibles la création et l'offre de services innovants pour surprendre les publics. Les traces laissées par les utilisateurs à travers les supports numériques utilisés permettent aux gestionnaires de données de cumuler des informations précieuses sur ces visiteurs tout au long de leur parcours d'achat. En connaissant davantage son audience et en faisant l'usage d'intelligence artificielle, il est possible de bonifier l'expérience client, voire de jouer un rôle d'assistance.

Par exemple, dotée d'une intelligence artificielle, l'application Wyker propose des concerts et des festivals susceptibles d'intéresser ses usagers. Pour personnaliser ses recommandations, l'algorithme de l'application tient compte des goûts musicaux de l'utilisateur en accédant à sa bibliothèque musicale et en établissant un pont avec Spotify. Sa fonction de géolocalisation permet ensuite d'émettre des recommandations appropriées.

Source : Culturecom

Produits et services

Lier tourisme et festival de musique, une combinaison populaire chez les personnes de la génération du millénaire

Assister à des spectacles tout en découvrant une destination semble attirer de nombreux voyageurs de la génération Y. Il n'est certes pas d'hier que les festivals de musique accueillent des festivaliers provenant d'horizons variés. La différence aujourd'hui est que la planification du voyage est simplifiée grâce à des applications et à des sites Web spécialisés (par exemple Festicket), des outils fort prisés par cette génération. Les Y carburent aux nouvelles expériences. Ils les cumulent et, surtout, les partagent avec leurs centaines d'amis sur les médias sociaux.

Pour les destinations, les festivals de musique constituent une porte d'entrée intéressante pour cibler les voyageurs de cette génération (lire aussi : Le marketing adapté à une clientèle branchée). Collaborer avec des influenceurs Y ainsi que des plateformes réservées à ce produit pourrait être bénéfique au rayonnement non seulement des festivals, mais également des territoires.

Source : Nouvel Obs

Gestion et stratégies

Le développement durable comme solution à la mondialisation et à la concentration des grands groupes : « Penser mondial, agir local! »

Bien que d'importants producteurs américains comme Live Nation, leader mondial dans l'organisation de concerts, aient envahi le marché français, près des trois quarts des festivals sur ce marché sont toujours le fruit d'associations ou de producteurs indépendants. Toutefois, il existe une tension de plus en plus grande entre les festivals indépendants et ceux liés à un grand groupe. Plusieurs se questionnent sur la manière d'assurer la pérennité de leur événement dans un tel contexte.

Le Cabaret Vert a cependant connu une croissance rapide grâce, entre autres, à ses propositions écologiques, socialement équitables et économiquement viables. « En développant des réseaux d'économie locale pour que les biens et services essentiels du festival soient fournis par des entreprises locales et indépendantes, nous pouvons assurer l'intégrité de notre projet. La diversité d'acteurs et de ressources permet également de ne pas être dépendant d'un fournisseur ou partenaire unique », mentionne un des responsables du festival.

Source : Usbek & Rica