Veille touristique sur les festivals et événements - Avril 2019

Veille Festivals et événements

Marketing

S'envoler sur les ailes de la musique

Les festivals aériens sont bien connus, mais est-il possible de tenir un événement à l'intérieur d'un aéroport? Au début du mois de mars, l'aéroport de Londres-Stansted a accueilli le minifestival Departures Live.

Pendant quelques heures, des artistes britanniques tels que le DJ Jack Maynard, le groupe London Grime MC et Jammer ont performé sur une scène dans l'aire des départs pour le plaisir des voyageurs.

Unique en son genre, l'événement avait comme objectif de promouvoir les talents locaux, qui seront de divers festivals de musique européens en 2019. C'est une belle façon de valoriser les artistes et les événements en plus d'offrir une expérience hors du commun aux clients de l'aéroport.

Sources : Access all areas, IQ

Produits et services

Le festival du partage

L'Observatoire du partage de Montreuil, en France, propose un nouvel événement à vocation sociale pour les citoyens de la ville. Réparties sur l'ensemble du territoire, les Routes du partage ouvriront leurs bras pendant trois jours en mai. La population, les associations et les collectifs sont invités à y offrir des objets usagés en bon état, des activités et des ateliers gratuits. Tous les citoyens peuvent y participer, peu importe leur statut social. Le festival compte également des conférences, des expositions et des spectacles. Par la mobilisation citoyenne, l'initiative favorise l'entraide et le partage, en stimulant la solidarité, le don et l'échange.

Mobilisation citoyenne favorisant l'entraîde et le partage
Image : Les Routes du partage

Source : L'Observatoire du partage — Les routes du partage 2019

Développement durable

Les risques liés aux festivals de montagne

Les stations de ski accueillent davantage de festivals de musique depuis quelques années. Comme l'expliquait la veille Festivals et événements de janvier 2019, plusieurs événements estivaux profitent de l'hiver pour se relocaliser et se rapprocher des lieux fréquentés par leurs publics.

Cette nouvelle tendance ne serait pas sans conséquences pour l'environnement. Plusieurs regroupements et militants écologistes soulignent que l'impact environnemental de ces événements est très peu pris en compte par les organisateurs, alors qu'ils se déroulent dans des milieux très fragiles. Cela est particulièrement significatif pour la faune montagnarde. L'augmentation du bruit, de la pollution et des transports perturbe l'hivernation de plusieurs animaux.

Les festivals ont tout à gagner à établir une stratégie et à adopter des pratiques écoresponsables. En plus de répondre aux attentes du public, de plus en plus conscientisé, cette précaution permettra de respecter l'environnement physique et culturel et de favoriser la continuité de l'événement.

Sources : Le Parisien, France Info

Tendances

Que seront les festivals de musique en 2019?

La plateforme américaine de gestion d'événements et de billetteries, Eventbrite propose cinq tendances qui marqueront les festivals musicaux en 2019.

  1. Aller au-delà de la scène
    La tendance est à la diversité. Il s'agit de varier la programmation musicale par l'ajout d'activités. Cela concerne la multiplication des méthodes de diffusion, de manière à offrir par exemple des balados ou des vidéos en direct sur les réseaux sociaux. Ces moyens se sont révélés efficaces pour engager et attirer de nouvelles clientèles.
  2. Festivals indépendants et leur caractère unique
    La quasi-saturation du marché des concerts a conduit à l'émergence de nouvelles idées qui permettent aux petits acteurs de sortir de la masse. Leur indépendance offre une certaine agilité et une liberté créative qui trouvent écho auprès du public et des artistes, ce qui a un effet direct sur la fidélisation de la clientèle.
  3. Quand les gros festivals ne riment plus avec réussite
    Les mégafestivals ne constituent plus un gage de succès. Les petits événements thématiques occuperont une meilleure place dans l'univers des spectacles. Leur spécialisation permet une meilleure connaissance de la clientèle. Ils peuvent dès lors bâtir une programmation plus ciblée et répondre aux attentes du public.
  4. Offres locales de commandites et de partenariats
    En 2019, le marché des commandites prendra de l'expansion grâce à des partenariats avec des entreprises et des organisations locales ou à but non lucratif qui permettront d'atteindre de nouveaux clients et de créer un engouement. Cette démarche comporte de nombreux bénéfices, en particulier pour les marques indépendantes. Il s'agit également d'un excellent moyen de montrer à la collectivité que différentes marques et organisations peuvent travailler ensemble.
  5. Tarifs uniques en voie de disparition
    Plusieurs festivals adoptent des stratégies et des outils de tarification créatifs pour stimuler les ventes et fidéliser leurs adeptes à leur marque. Cela peut prendre la forme d'un club d'admirateurs ou d'un programme de fidélisation. De pair avec certains privilèges, ils peuvent inciter les membres à assister à des spectacles qu'ils ne verraient peut-être pas autrement.

Source : Eventbrite