Veille touristique sur les festivals et événements - Juillet 2019

Veille Festivals et événements

Tendances

Tendances en covoiturage

Connaître les habitudes de déplacement des festivaliers est essentiel afin de bien répondre aux besoins et à la demande. Les millénariaux sont particulièrement intéressés par le covoiturage, surtout dans un contexte de festival. Voici quelques tendances qui expliquent ce phénomène. Les millénariaux :

  1. apprécient les activités sociales : le covoiturage favorise les rencontres et la participation à des sorties entre amis;
  2. n’utilisent presque plus l’argent comptant : le paiement mobile avec des téléphones intelligents ou des bracelets RFID fait de plus en plus d’adeptes. Davantage de festivals adoptent le paiement mobile qui, tout comme les services de covoiturage, permet un mode de vie sans argent comptant;
  3. sont plus sensibilisés aux dangers de l’alcool et des drogues au volant : le covoiturage permet de fêter de manière responsable;
  4. possèdent moins de voitures que les générations précédentes et ont la cause environnementale à cœur : le covoiturage permet d’encourager un mode de transport abordable et écoresponsable.

N’hésitez pas à promouvoir ce type de service pendant votre événement!

Source : Eventbrite

Les festivals de musique, au-delà de la chanson

Les festivals de musique apportent plusieurs bénéfices pour une région. En plus des retombées économiques, ceux-ci ont des répercussions sociales et culturelles positives sur les communautés. Ils animent un territoire et favorisent l’attractivité touristique : leur popularité ne faiblit pas et le public demeure au rendez-vous. Comment expliquer l’engouement des spectateurs? Damien Chaney, professeur de marketing à la South Champagne Business School, à Troyes, estime que les festivals de musique sont populaires pour trois raisons. Ce sont :

Source : The Conversation

Un nouveau festival numérique

Le Festival of Nature, en Angleterre, innove cette année en devenant le premier festival à se dérouler simultanément sur place et en ligne. En collaboration avec l’Université de Bath et la plateforme iVent, l’événement permet aux visiteurs virtuels de découvrir différents lieux du festival, d’échanger avec les scientifiques ainsi que de profiter d’ateliers et de conférences en direct. Du contenu exclusif est également offert aux internautes. L’objectif consiste à rejoindre un nouveau public à l’échelle mondiale et à explorer l’éventail des possibilités du monde numérique.

Sources : Event Industry News, The Natural History Consortium

Marketing

Attirer dès le premier regard

Quelques secondes suffisent pour capter l’attention des visiteurs sur votre site Web. Le blogue Eventbrite propose quelques astuces pour créer un site efficace et vendeur. En voici quelques-unes :

  1. Montrez des gens participant à votre événement afin que les visiteurs puissent s’identifier à eux.
  2. Suscitez l’intérêt avec des descriptions et des titres accrocheurs. Utilisez un message clair et concis en évitant la forme passive et en limitant les paragraphes à trois ou quatre phrases.
  3. Indiquez la date, l’heure et le lieu dans l’en-tête de chaque page.
  4. Exploitez les couleurs vives pour augmenter la visibilité du bouton d’achat de billets en plus de le placer en haut de la page d’accueil.
  5. Présentez la programmation de façon palpitante en proposant du contenu intéressant, comme des biographies, des photos et des descriptions captivantes.

Source : Eventbrite