Veille touristique sur les festivals et événements - Juin 2019

Veille Festivals et événements

Tendances

Favoriser les rencontres lors d'un festival

L'entreprise Tinder propose une nouvelle fonctionnalité sur son application de rencontre : le mode Festival.

Les utilisateurs peuvent désormais indiquer sur leur profil leur intention de participer à un festival. L'objectif est de faciliter la mise en contact de célibataires qui envisagent d'assister au même événement de musique.

Les gestionnaires de Tinder ont décidé d'aller de l'avant avec ce projet en remarquant au fil des années que l'activité sur l'application augmentait lors d'événements majeurs.

Lancée en partenariat avec AEG Worldwide et Live Nation, la fonctionnalité « mode Festival » est disponible pour certains festivals aux États-Unis et en Angleterre.

Sources : Tinder, The New York Times

L'utilisation des balados par les festivals

D'après le rapport de l'agence eMarketing, le quart des Canadiens ont écouté des balados au moins une fois par mois en 2018. Les millénariaux (18-34 ans) s'avèrent davantage intéressés par le sujet, puisqu'ils en écoutent en moyenne cinq par semaine.

Selon l'Observateur des technologies médias, l'augmentation du taux d'adoption des appareils intelligents au pays pourrait être l'un des facteurs expliquant leur popularité.

Cet engouement pour les balados touche directement le milieu des festivals. En effet, de nombreux événements consacrés à ce thème sont apparus, tels que Résonance, Transistor ou le Paris Podcast Festival, et les balados sont davantage utilisés par les organisations. Parmi leurs avantages, on remarque qu'ils renforcent le lien avec l'auditoire, en plus d'humaniser et de donner du sens à un discours.

Pour sa part, le Festival en chanson de Petite-Vallée a récemment mis en ligne une nouvelle série de balados. Les huit épisodes racontent l'histoire d'artistes, de membres de l'équipe et de festivaliers qui ont vu leur vie changer grâce au festival.

Sources : Infopresse, eMarketing, La Fabrique culturelle

Technologie

Les drones et les festivals

Les drones sont de plus en plus utilisés lors de festivals et d'événements. Leur présence permet d'agrémenter un spectacle et de diffuser un message de nature commerciale.

Si l'usage des drones possède de nombreux avantages, plusieurs éléments sont à considérer afin d'éviter des problèmes. L'entreprise audiovisuelle en technologie événementielle FMAV fait quelques rappels :

Sources : Event Industry News, FMAV

Marketing

Attirer les familles dans les festivals

Les parents de jeunes enfants sont issus majoritairement de la génération du millénaire. Comme l'indique une analyse récente du Réseau de veille en tourisme, ils sont nombreux à vivre leur parentalité différemment de leurs prédécesseurs. Ils ont voyagé avant d'avoir des enfants et souhaitent poursuivre leur découverte du monde, accompagnés de leur progéniture.

Leur venue à des festivals s'inscrit dans la même tendance. Ils veulent continuer à participer à des événements avec leurs enfants. Par exemple, selon EventBrite, aux États-Unis, 64 % des millénariaux ont assisté à des événements adaptés aux familles en 2017.

En plus d'ajuster votre offre aux familles, il est essentiel que vous ayez une bonne stratégie promotionnelle pour les joindre. Voici quelques conseils :

Source : EventBrite