Veille touristique sur les festivals et événements - Mai 2019

Veille Festivals et événements

Tendances

Instagram s'installe à Coachella

À l'occasion de la plus récente édition du festival de musique Coachella, Instagram a créé son propre espace de marque. Nommé Desert Chill, l'endroit a été conçu par D'ana Nunez de COVL et l'agence expérimentale Manifold. L'artiste s'est inspirée du désert et des années 1970 pour offrir une expérience colorée. Le site était accessible uniquement sur invitation et son emplacement n'a été révélé que 24 heures avant le début des festivités. En plus d'assister à des performances musicales, les quelques élus ont eu accès à une station de parfum, à des œuvres de D'ana et à plusieurs objets promotionnels. Instagram a également lancé un filtre spécifique pour le festival.

Cette action n'est pas sans rappeler la tendance des lieux « instagrammables » qui déferle sur l'industrie touristique. Plusieurs attraits, hôtels et musées conçoivent des lieux pour plaire aux amateurs de réseaux sociaux.

À l'occasion du festival de musique Coachella, Instagram a créé son propre espace de marque, nommé Desert Chill.
Image : Instagram

Sources : Hollywood reporter, L.A Confidential mag, PSFK

Technologie

La 5G fait son entrée dans les festivals

La présence des technologies dans les festivals ne cesse d'augmenter. En plus de simplifier les processus de gestion et de communication, elles permettent d'améliorer l'expérience globale du public.

Le festival Glastonbury, au Royaume-Uni, sera le premier événement musical britannique à fournir une connexion 5G aux participants lors de sa prochaine édition en juin. Beaucoup plus rapide que la précédente génération de réseau sans fil, la 5G permet d'augmenter le nombre d'appareils connectés au kilomètre carré et assure un meilleur partage des données. Cette démarche s'inscrit dans la volonté d'offrir une expérience bonifiée. Les réseaux seront ainsi moins engorgés, pour le plus grand plaisir des participants, qui auront moins de difficulté à interagir entre eux et à publier des photos de l'événement sur les réseaux sociaux.

Dans le cas de Glastonbury, les organisateurs estiment que les 200 000 personnes utiliseront environ 70 téraoctets pendant la durée du festival. Toutefois, les festivaliers auront accès à d'autres types de connexions puisque tous les appareils intelligents ne sont pas encore compatibles avec la 5G.

Avec la multitude de technologies s'offrant aux festivals, il est essentiel pour les organisateurs de s'interroger sur leur pertinence pour leur événement. Un article de notre veille d'octobre 2018 propose une approche pour évaluer chaque option.

Sources : Trend hunter, Mix Mag, Mobile Europe

Marketing

L'importance de l'activation de la marque

Adopter une stratégie d'activation de la marque constitue une solution gagnante pour créer des liens avec les participants à un événement ou à un festival. Il s'agit, par exemple, d'ajouts d'animation ou d'activités qui marqueront positivement leur esprit. S'associer à des commanditaires permet de disposer des ressources suffisantes pour financer ces ajouts et assurer une bonne visibilité à ses partenaires. La plateforme Eventbrite propose quelques idées d'activation de la marque.

  1. Sortir les participants de leur zone de confort en offrant des activités originales et déstabilisantes.
  2. Proposer des activités immersives et interactives afin de toucher les sens et les émotions.
  3. Diminuer le stress des participants en créant une zone de détente, de jeux ou de sports.
  4. Offrir des expériences culinaires variées.
  5. Réaliser des vidéos en direct.

Source : Eventbrite

Gestion et stratégies

Enjeux de mobilité et de transport

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a publié un nouveau rapport sur les enjeux du transport urbain et le tourisme. Il présente plusieurs stratégies et initiatives françaises qui favorisent l'amélioration de la mobilité pour l'accueil de visiteurs et le respect de l'environnement.

Un des volets de l'étude concerne la gestion des déplacements lors d'événements touristiques. La concentration du transport a de nombreuses répercussions sur la vie locale et les conditions de circulation. Une saine administration garantira la sécurité des participants et des habitants en plus de maintenir l'attractivité de l'événement. Par exemple, une communication préévénementielle permet d'anticiper certaines difficultés de circulation. Il est également essentiel que l'ensemble des acteurs responsables de la sécurité prennent part au processus.

Le CEREMA offre gratuitement trois ouvrages traitant de la gestion du transport des touristes et de l'organisation des déplacements liés au tourisme événementiel.

Source : CEREMA

Nouvelle mouture pour le MEPS

Lors du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, le 9 avril dernier, la SATQ-FEQ a annoncé la nouvelle version du Modèle d'évaluation des pratiques sociales des festivals et événements (MEPS). La version bonifiée propose plusieurs changements. Certains indicateurs s'ajoutent aux enjeux alors que d'autres sont davantage segmentés. Des points de référence touchant la performance sont révisés ainsi que la logistique générale de l'outil.

Ce modèle d'évaluation permet l'amélioration continue des entreprises afin de les amener à valoriser et à créer des retombées positives dans leur milieu. En prenant conscience des actions en place et des enjeux sociaux, les festivals peuvent se donner de nouveaux objectifs et établir des stratégies plus efficaces tout en optant pour des pratiques plus durables.

Source : SATQ-FEQ