Veille touristique sur les festivals et événements - Mars 2019

Veille Festivals et événements

Marketing

Développer une bonne relation avec les « super fans »

Connaissez-vous les « super fans »? Ce sont des personnes qui s'avèrent fidèles et enthousiastes envers les événements. Dans un contexte marketing, ces adeptes représentent des atouts importants puisqu'ils deviennent de fiers ambassadeurs.

Pour s'assurer de leur participation, il faut bien les connaître. Qui sont-ils? Que partagent-ils et de quelle manière? En collectant des informations personnelles en échange de certains privilèges (laissez-passer, programmes de récompenses, etc.), il sera plus facile d'interagir avec les « super fans » et de mieux saisir leurs intérêts, leurs comportements et leurs motivations.  

Établir une relation authentique et respectueuse avec eux est primordial. Déjà très enclins à promouvoir un événement et à dépenser pour lui, il ne faut pas abuser de leur candeur et en demander toujours plus de leur part. Au contraire, en les valorisant et en leur offrant des activités, des marchandises ou des nouvelles exclusives, il sera possible de sécuriser leur relation avec l'événement.

Le choix des partenaires et des commanditaires influence également la relation avec les « super fans ». Ils risquent de moins adhérer à l'événement si les organisateurs favorisent des compagnies qui ne respectent pas leur culture et leurs valeurs. La recherche d'information sur ces ambassadeurs permet d'éviter ce type de piège.

Source : Access All Areas

Promotion de l'événement : 100 idées créatives

Event Manager Blog propose une série d'astuces gratuites (ou presque) pour la promotion d'événements. En voici quelques-unes :

Il existe plusieurs possibilités pour promouvoir un événement. Ces suggestions ne seront efficaces qu'en les insérant dans une stratégie marketing correspondant à vos besoins.

Source : Event Manager Blog

Gestion et stratégies

L'Ontario investit dans les événements artistiques culturels

Le gouvernement ontarien a annoncé le financement de plusieurs événements afin de promouvoir le tourisme culturel dans la province. Grâce au Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, certains projets et organismes pourront bénéficier de ce financement, dont l'Orchestre symphonique de Toronto, le festival de photographie CONTACT, le Water's Edge Festivals & Events et le festival du film documentaire Hot Docs. Cela permettra de développer le marketing, les programmations et la commercialisation des événements.
         
Source : Gouvernement de l'Ontario

Développement durable

Compenser les émissions de CO2

De plus en plus de festivals montrent de la sensibilité face aux enjeux environnementaux. Certains organismes leur proposent des solutions pour les aider à réduire ou à compenser les émissions de CO2 produites par le transport pendant leurs événements.

L'entreprise Energy Revolution a réussi à compenser les émissions de CO2 de plus trois millions de kilomètres parcourus par les festivaliers en 2018. L'initiative prend la forme de dons compensatoires. Par exemple, lorsqu'un billet d'entrée ou de stationnement est acheté, un pourcentage du montant est envoyé à Energy Revolution. L'argent amassé est investi dans des projets d'énergie durable. Cette fois-ci, l'ensemble des dons ira à Solar for Schools, qui vise à installer des panneaux solaires sur les toits des écoles du Royaume-Uni.

La vidéo suivante présente le concept de Energy Revolution.


Vidéo : YouTube

Sources : Access All Areas et Energy Revolution