Veille touristique sur les festivals et événements - Octobre 2019

Veille Festivals et événements

Développement durable

Encourager le bénévolat et s'impliquer dans la communauté

Le bénévolat est essentiel pour les festivals. Le bon fonctionnement de nombreux événements en dépend.

Selon les données de Statistique Canada (2015), 32 % des Québécois font du bénévolat dans divers organismes. Comment pouvons-nous inciter davantage de personnes à s'impliquer?

Au Royaume-Uni, My Cause propose de combiner bénévolat dans les festivals et collecte de fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Les événements qui s'y prêtent doivent donc débourser un montant pour chaque bénévole. Cette somme sera par la suite remise à des organismes de charité préalablement choisis par les participants. Ces derniers reçoivent une entrée gratuite pour le festival en retour de leur temps.

L'objectif de My Cause est de combler le fossé entre les organismes de bienfaisance, une jeune génération de plus en plus tournée vers les enjeux sociaux et environnementaux et les festivals en quête de bénévoles.

Depuis sa création en 2015, l'organisation a recueilli plus de 240 000 $ pour plus de 700 œuvres caritatives du Royaume-Uni.

Voici la vidéo promotionnelle de l'édition 2019.


Vidéo : YouTube

Source : Access All Areas

Gestion et stratégies

Étude sur la main-d'œuvre

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a publié une étude sur la main-d'œuvre dans les secteurs des loisirs et du divertissement et de l'hébergement en nature. Les festivals, les événements et les spectacles artistiques ou culturels étaient parmi les sous-secteurs à l'étude. Voici les principaux constats.

Source : CQRHT

Tendances

Les microfestivals ont la cote

Les microfestivals (festivals de niche) gagnent en popularité.

Selon la plateforme Eventbrite, leur nombre a augmenté de près de 400 % entre 2014 et 2018 en Grande-Bretagne. Leur spécialisation permet une meilleure connaissance de leur clientèle. Ils peuvent dès lors bâtir une programmation plus ciblée et répondant aux attentes.

Le Québec n'échappe pas à cette tendance. Seulement cet automne, de nouveaux microfestivals ont tenu leur première édition. En voici quelques-uns :

Source : Eventbrite