Veille touristique sur les festivals et événements - Septembre 2019

Veille Festivals et événements

Développement durable

Encourager les artistes à poser des actions durables

De plus en plus d'organisateurs de festivals s'engagent dans la lutte pour la protection de l'environnement. Plusieurs prennent des initiatives écoresponsables, tant pour transporter les participants que pour contrer le gaspillage alimentaire.

Certains lancent même des projets afin d'inciter les artistes à poser des gestes verts lorsqu'ils participent à un événement. Par exemple, le festival Flow, à Helsinki, en Finlande, a lancé l'outil Sustainability Rider, qui propose un ensemble de pratiques durables que les artistes peuvent rapidement adopter lors de leur tournée. Parmi celles-ci, il leur est suggéré :

La vidéo suivante présente un résumé du projet.


Vidéo : YouTube

Source : Sustainable brands

Le pouvoir social des festivals

La professeure Beth Perry, de l'Université de Sheffield, et la chercheuse Rike Sitas, de l'Université de Cape Town, ont réalisé une nouvelle étude qui démontre l'utilité des festivals pour créer des milieux urbains plus durables.

Ces festivals peuvent aussi favoriser la création de liens entre les gens et les lieux. En s'appuyant sur plusieurs cas dans le monde, les auteurs exposent comment les festivals :

C'est le cas de Manchester Histories, qui a organisé un festival autour de la commémoration du 200e anniversaire du massacre de Peterloo. L'événement abordait les thèmes de la démocratie, de la liberté et de la protestation.

Les auteurs estiment que les festivals répondent aux besoins de leur milieu et créent un sentiment d'appartenance, à condition que les résidents prennent part activement à leur organisation.

Source : The Conversation

Technologie

En sécurité avec les bracelets RFID

La dématérialisation des devises (cashless payment) gagne en popularité. Les bracelets RFID (identification par radiofréquence) et le paiement mobile réduisent les sources de stress lié à la perte ou au vol d'argent comptant. Ils permettent aussi aux festivaliers d'attendre moins longtemps en file et de partager leur expérience en temps réel sur les réseaux sociaux.

Cette méthode de paiement devient également avantageuse pour les organisateurs qui obtiennent des données sur les achats effectués et qui peuvent ainsi améliorer l'expérience globale des visiteurs.

La compagnie Tappit a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité de sécurité à ses bracelets qui permet d'enregistrer des coordonnées personnelles en cas d'urgence. Si un participant se trouve séparé de ses amis ou de ses parents, il lui suffira de trouver un point d'information indiqué sur le site.

Un lecteur permettra au personnel de consulter ses coordonnées. Cette nouveauté constitue également un avantage pour les services de secours puisqu'une personne pourra être identifiée dans les cas où elle serait dans l'incapacité de le faire elle-même.

Source : Access All Areas