relation

Veille sur le tourisme hivernal - décembre 2016

Veille  hivernale

Produits et services

Accès aux sentiers nordiques avec la passe Punch

La passe Punch, émise par la Colorado Cross Country Ski Association, offre à ses détenteurs la possibilité de découvrir les sentiers nordiques de six domaines skiables du Colorado.

La passe est valide pour deux billets journaliers dans les sentiers nordiques des stations Breckenridge Nordic, Crested Butte Nordic, Devil’s Thumb Ranch, Keystone Nordic, Snow Mountain Ranch et du Tennessee Pass Nordic Center, pour un total de douze entrées au cours de la saison.

Le laissez-passer peut être partagé et offre des rabais supplémentaires auprès de plusieurs partenaires.

Pour en savoir plus sur la passe Punch :  http://www.coloradocrosscountry.com/Punch-Pass

Source : First Track Online

La tendance du ski de randonnée alpine prend de l’ampleur

Le ski de randonnée alpine, aussi connu sous le nom de ski de « haute route » (uphillskiing) consiste à gravir la montagne en ski et à dévaler ses pentes sans avoir recours aux remontées mécaniques. Cette activité nécessite l’usage d’équipement spécialisé qui facilite l'ascension jusqu’au sommet.

La tendance prend de l’ampleur et gagne le Colorado, du domaine d’Aspen jusqu’à Crested Butte, où cette nouvelle activité s’intègre à l’offre officielle. En Europe, le ski de randonnée alpine poursuit son essor en Suisse, dans les Dolomites ainsi que dans d’autres régions montagneuses.

Selon Dan Sherman, vice-président du marketing à Ski.com, l’engouement pour cette tendance peut être attribué à l’amélioration des équipements, qui rend la pratique moins onéreuse. L’année dernière, les ventes d’équipements destinés au ski de randonnée alpine ont augmenté de plus de 200 %.

Source : Bloomberg

Les Hivernales lancent les célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Les Hivernales, événement phare des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, sont l’occasion de célébrer l’hiver et la nordicité par le biais de nombreuses activités sportives et participatives.

Du 6 janvier au 11 mars 2017, le parc Jean-Drapeau, le Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles accueillent une vaste programmation d’activités.

À l’ouverture de l’événement, Denis Coderre, le maire de Montréal, affirmait que « les Hivernales seront l’occasion unique de vivre le côté ludique et festif de Montréal, tout en appréciant le charme de l’hiver ».

Source : 375mtl

Marchés et clientèles

Smugglers’ Notch, une station pour les familles

Le domaine skiable Smugglers’ Notch, situé dans le Vermont, a annoncé un investissement de 4,1 millions de dollars américains pour la construction d’un nouvel édifice de deux étages qui remplacera l’ancienne FunZone.

Cette zone ludique comportera, entre autres, un mur d’escalade, un espace destiné aux jeux de laser (laser tag) ainsi qu’un parcours d’obstacles (Ninja Warriors).

Les travaux, déjà en cours, sont financés en partie par un prêt à faible taux d’intérêt de l’État s’élevant à un million de dollars.

Source : In the Snow

Gestion et stratégies

La montagne à petit prix

Le domaine skiable Ragged Mountain, situé dans le New Hampshire, a adopté une nouvelle approche agressive pour attirer les skieurs sur ses pentes cet hiver.

Nommée « Mission : Abordable » (Mission : Affordable), cette approche a permis aux gestionnaires de Ragged Mountain de réduire le prix des forfaits de saison à seulement 349 dollars américains, soit une diminution de 100 dollars, sans restriction quant au choix de date. Cette bonne affaire, uniquement disponible en prévente, se terminait le 31 octobre.

Pour attirer de nouveaux skieurs et des planchistes, Ragged Mountain offre par ailleurs des cours gratuits pour ceux qui désirent s’initier au ski ou à la planche à neige. Et, contrairement à un certain nombre de programmes proposés par d’autres stations, ces cours ne sont pas limités à des journées spécifiques dans la saison.

Source : First Track Online

Accès et infrastructures

Croissance touristique prévue en Laponie Finlandaise

Les aéroports de Finavia, en Laponie finlandaise, se préparent pour une saison hivernale chargée avec plus de
500 vols nolisés et réguliers qui atterriront en décembre. Durant cette période, le trafic aérien sera le plus élevé depuis 2007.

Cette croissance soutenue du nombre de vols nolisés témoigne de l’attrait grandissant pour la destination. En outre, mentionnons que le Lonely Planet a positionné la Finlande dans le top 3 des destinations à visiter en 2017.
Parallèlement, les différents opérateurs touristiques de Laponie ont aussi travaillé au développement de nouveaux produits pour la saison estivale.

Il est à noter que Finavia apporte un appui aux conditions d’exploitation du tourisme en Laponie en offrant des services aéroportuaires rentables et de haute qualité. Durant la période 2014-2016, l’entreprise a investi 35 millions d’euros dans les différents aéroports de la région. De plus, Finavia a augmenté ses efforts marketing pour promouvoir la destination avec d’autres opérateurs.

Source : Travel Daily News