relation

Veille sur le tourisme hivernal - novembre 2016

Veille  hivernale

Produits et services

Lumina Borealis, à la rencontre de l’esprit de l’hiver

Cet hiver, le nouveau parcours nocturne Lumina Borealis transporte les visiteurs, dans un monde enchanté de paysages glacés, à la découverte de l’esprit de l’hiver.

Le parcours, situé à la croisée du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent au fort Henry (Kingston, Ontario), a été imaginé par l’entreprise Moment Factory qui se spécialise dans la création d’environnements immersifs en combinant des images, du son et des lumières.

Source : Lumina Borealis

Nouveautés dans les stations de ski du Québec

Les stations de ski du Québec ont effectué de nombreux investissements en 2016 afin de maintenir la réputation du Québec comme destination touristique hivernale de choix, mais également pour offrir aux skieurs et planchistes des expériences de glisse inoubliables.

L’Association des stations de ski du Québec reprend les principales nouveautés des domaines skiables québécois pour la saison 2016-2017 :

Source : Association de ski du Québec

La Passe M.A.X. compte seize nouvelles stations, dont Stoneham et Mont-Sainte-Anne

La Passe M.A.X. est un laissez-passer annuel qui donne accès à 38 montagnes en Amérique du Nord, à raison de cinq billets journaliers par domaine skiable, donc jusqu’à 190 jours sur les pentes sans aucune restriction de dates.

Les skieurs et planchistes détenteurs de l'abonnement ont la flexibilité d’aller où et quand ils le souhaitent durant
toute la saison hivernale.

Cette année, le Mont-Sainte-Anne et la Station touristique Stoneham ainsi que leurs stations sœurs de l’Ouest canadien se joignent à la fête. Cette inclusion à la Passe M.A.X. des deux montagnes québécoises saura certainement attirer de nouveaux visiteurs dans la région.

C’est en rejoignant ce genre d’association que le Mont- Sainte-Anne et Stoneham contribuent à la stimulation du tourisme hivernal dans la région de Québec. Sur 38 montagnes participantes, seul le Mont-Tremblant figure également à la liste pour la province de Québec.

Vidéo YouTube : La passe M.A.X.

Source : Tourism Express et First Track Online

Technologies

Le Bracelet Station de PayinTech

À l’occasion du congrès annuel des Domaines Skiables de France, différents opérateurs ont eu l’occasion de découvrir le Bracelet Station, un produit de l’entreprise PayinTech. C’est lors de la séquence Pitchinnovationque sept entreprises, dont PayinTech, ont présenté leur innovation en trois minutes.

Pour les vacanciers, le Bracelet Station fait office de mode de paiement sans argent, donne accès aux activités réservées, sert de clé pour les chambres, le stationnement, les casiers et les vestiaires et joue un rôle de laissez-passer pour certaines zones réservées (spa, terrain de tennis, etc.). De plus, il permet l’interaction avec des bornes photo à partir desquelles les images peuvent être partagées sur les médias sociaux.

Pour plus d’informations sur le Bracelet Station :  http://www.payintech.com/le-bracelet-station/.

Source : Payin Tech

Marchés et clientèles

SKADI Fest, la montagne pour les femmes

Vail Mountain accueillera, pour une deuxième année consécutive, le SKADI Fest, un événement axé sur la femme et les sports de neige.

Du 14 au 16 décembre 2016, les skieuses de tous niveaux sont invitées à vivre une expérience personnalisée de la montagne encadrée par des formatrices. Les journées débuteront avec un cours de yoga qui sera suivi de séances guidées de ski et de planche à neige, et se termineront par un événement en soirée.

D’autres activités seront proposées lors du SKADI Fest :

  • Le visionnement du film « Between », une production de Red Bull Media House;
  • Des démonstrations de skis à grande échelle;
  • Des présentations d’équipement féminin de ski par les leaders du marché.

L’objectif des organisateurs consiste à créer un environnement convivial pour les femmes afin de renouveler et d’enrichir leur engouement pour les sports de glisse.

Source : First Track Online

Marketing

La montagne s’invite à Paris

France Montagnes, l’association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne, a fait la promotion de son secteur d’activité et de ses bienfaits durant quatre jours à Paris, du 17 au 20 novembre 2016. Durant cet événement, baptisé « Saint-Germain des neiges », la place Saint-Sulpice a été métamorphosée en station de montagne, avec ses chalets et son ambiance enchantée.

Voici quelques-unes des activités gratuites proposées :

  • Un BigAir, un tremplin permettant d’effectuer des figures en ski et planche à neige;
  • Un simulateur de ski;
  • Une piste de ski de fond équipée d’un pas de tir à la carabine à laser pour ressentir les sensations du biathlon;
  • Des chiens de traineau, pour découvrir l’ambiance du Grand Nord;
  • Un nouvel espace bien-être composé d’un sauna bulle et d’un bain nordique.

La vidéo suivante présente le bilan de l’expérience :

Le Dauphine

Source : France Montagnes