Dossier de veille sur le tourisme hivernal

Veille  hivernale

Produits et services

Nouvelle aire réservée aux personnes en situation de handicap à Courchevel

La station française de Courchevel, située dans le domaine skiable des trois vallées, a annoncé l'ouverture cet hiver d'une zone destinée uniquement aux personnes en situation de handicap.

Deux places de stationnement réservées à cette clientèle ont également été créées à proximité et douze moniteurs ont spécialement été formés pour encadrer la nouvelle zone.

Alors que la tendance mondiale est à l'amélioration de l'accessibilité des infrastructures et des pistes pour les skieurs porteurs d'un handicap, la création d'une aire dédiée uniquement à ce public reste rare.

Source : In the Snow

Ouverture du sentier Transcanadien en 2017

Le sentier Transcanadien ouvrira en 2017 à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il deviendra le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde, en s'étendant sur près de 24 000 km, de l'Atlantique au Pacifique, en passant par l'océan Arctique.

Le sentier Transcanadien est destiné aux marcheurs, aux cyclistes, aux cavaliers, aux pagayeurs, aux motocyclistes, aux skieurs de fond ainsi qu'aux motoneigistes. Il abrite un large choix d'activités à travers des décors urbains, ruraux et sauvages ainsi que le long de voies vertes, navigables et de routes.

Une carte interactive est disponible sur le site Internet du sentier Transcanadien.

Source : American Snowmobiler

Nouveautés dans les stations du Vermont

À l'approche de la saison hivernale, les stations de ski au Vermont font part de leurs nouveautés. En voici deux exemples :

  1. Stowe Mountain Resort a annoncé l'ouverture d'un centre d'aventure (projet de 80 millions de dollars américains). Le centre se situe à Spruce Peak, à côté de la nouvelle patinoire, et accueillera l'ensemble des activités destinées aux enfants, entre autres, les garderies et les cours de ski et de planche à neige. Le nouveau bâtiment abritera également des magasins, un centre d'escalade intérieur et un restaurant pour les familles.
  2. Jay Peak Resort augmente la capacité de neige de culture de 60 % dans deux parcs à neige (LZ et Jud Handle). De plus, 20 canons à neige seront installés le long de la piste Interstate. Ces aménagements permettront d'ouvrir une partie de la station plus tôt dans la saison, dont une zone dédiée à l'apprentissage de la pratique du ski et de la planche à neige.

Source : First Tracks Online

Face à la popularité des fatbikes, les stations de ski s'adaptent

Le vélo des neiges, le fatbike,gagne en popularité dans les stations de ski d'Amérique du Nord. Ce vélo de montagne aux roues surdimensionnées est spécialement conçu pour permettre aux cyclistes de rouler sur des surfaces enneigées. Il est considéré par beaucoup comme une alternative au ski et autres activités de montagne traditionnelles.

L'arrivée des fatbikes dans les stations de ski oblige les gestionnaires à s'adapter aux exigences de cette nouvelle activité.

Les restrictions concernant leur utilisation commencent à être soulevées. À certains endroits, leur présence est autorisée sur les sentiers existants.

Dans certains domaines, des circuits et zones propres aux fatbikes ont également été créés.

D'autres stations offrent, quant à elles, la possibilité aux cyclistes d'utiliser les pistes de ski : soit comme seuls utilisateurs lors de périodes définies, soit en cohabitation avec les skieurs.

Source : Don Stefanovich, « Winter Fat. Resorts adapt to the rise of the fat bike », Ski Area Management, vol. 55, No. 4, mars 2016, p. 20-22.

Le festival Snowbombing arrive en Amérique du Nord

Le festival de musique et de sports d'hiver  Snowbombing qui a lieu depuis huit ans en Autriche débarque cet hiver en Amérique du Nord.

La station Sun Peaks en Colombie-Britannique accueillera le premier Coors Light Snowbombing Canada, du 6 au 10 avril 2017.

Le festival Snowbombing se tiendra parallèlement toujours en Autriche, du 2 au 8 avril 2017.

Source : AccessAA

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.