Dossier de veille sur le tourisme hivernal

Veille  hivernale

Marketing

Initiation au ski et à la planche à neige avec 30 Days of Snowsport

L'initiative 30 Days of Snowsport a débuté le 24 septembre en Angleterre afin de souligner l'arrivée de l'hiver.

Durant les 30 jours, 25 événements sont prévus dans 19 installations du pays. De plus, 70 séances d'initiations à la planche à neige et au ski sont offertes gratuitement ou à prix réduit aux participants.

L'initiative fait partie de la campagne Go Ski Go Board qui a pour objectifs de donner le goût à la pratique des sports de glisse, de permettre à tous d'accéder aux pentes et de créer un engouement autour de la saison hivernale.

Source : In the Snow

Snapchat : conseils de Whistler Blackcomb

La station de ski Whistler Blackcomb est une pionnière dans l'utilisation de l'application Snapchat. L'aventure a commencé il y a maintenant un an et son usage a amené son lot de défis.

L'un d'entre eux est lié au fait que les « histoires » ne peuvent pas être planifiées; le contenu doit être photographié et publié en temps réel. Bien que ce fonctionnement assure l'authenticité de la publication, cela nécessite une présence humaine chargée de capturer et de partager le moment. Pour relever ce défi, Whistler Blackcomb a mandaté plusieurs membres de son équipe marketing ainsi qu'un stagiaire à cette tâche.

Par ailleurs, bien que les événements soient publiés en temps réel, l'équipe marketing planifie chaque semaine les
« histoires » à l'aide de scénarios détaillés comprenant les types de photos, des vidéos et les récits qui seront publiés. Grâce à ce fonctionnement, l'équipe travaille de manière efficace tout en proposant un contenu de haute qualité.

Snapchat est également utilisé par les clients de la station. Ils ont recours à ce canal de communication pour publier leurs commentaires et leurs réactions ainsi que pour partager leurs photos et leurs vidéos.

Whistler Blackcomb conseille aux entreprises qui souhaitent débuter sur Snapchat de passer un moment à tester et à s'amuser avec l'application. « Si vous n'êtes pas prêt, laissez là de côté. Une fois que vous vous sentez prêt à passer le cap et que vous avez l'équipe adéquate pour sa mise en place, allez-y à 100 % ».

Source : Destination Think!

La Finlande invite les blogueurs de voyages

Dans le cadre du salon Matka Nordic Travel, les blogueurs de voyages professionnels sont invités à participer à la quatrième édition du Nordic Blogger Experience (NBE) qui se tiendra du 14 au 22 janvier 2017 à Helsinki en Finlande.

Lors du NBE, les blogueurs pourront vivre des expériences à destination, réseauter avec les intervenants de l'industrie, se former lors de divers ateliers et créer de nouveaux partenariats. Ce programme a pour ambition de bénéficier tant au lectorat, qu'aux blogueurs et aux partenaires régionaux et commerciaux du NBE.

En contrepartie, les organisateurs s'attendent à ce que les blogueurs soient actifs sur les réseaux sociaux avant, pendant et après la campagne avec le mot- clic #nbeFinland, qu'ils publient au moins trois contenus pertinents d'ici l'été 2017, qu'ils partagent au moins un article ou une vidéo ayant pour thématique l'hébergement à Helsinki et, dans le cas où ils participent à une visite, qu'ils publient au moins un billet sur leur expérience.

Source: Nordic Blogger Experience

Tendances : stations de ski et médias sociaux

L'agence We Like Travel, spécialisée dans la gestion des médias sociaux, a publié un baromètre permettant d'identifier les destinations de montagne les plus performantes sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest et SnapChat.

Les données de 1300 stations de montagnes internationales ont été recueillies sur une période d'un an. À la tête de
son top 15 se trouvent Savoie Mont Blanc, Vars et Jura tourisme.

À partir des données analysées, We Like Travel a également identifié quatre grandes tendances :

  • L'explosion de la lecture des vidéos : bien que chronophages et coûteuses pour leur réalisation, les vidéos sont de plus en plus visionnées par les internautes;
  • L'envolée d'Instagram : le nombre des domaines skiables utilisant Instagram est en augmentation (+55 %). Ce média social est d'autant plus prisé par les destinations de montagnes qu'il est aisé d'y mettre en valeur les paysages;
  • La prime au direct : les publications en direct sont celles qui ont le plus d'impacts. Par exemple les publications montrant les premières tombées de neige remportent un franc succès;
  • Le trublion SnapChat : l'utilisation de l'application Snapchat est en hausse chez les 16-30 ans. On constate un attrait pour ce média qui se situe au croisement du direct, du plaisir et de la vidéo.

Source : L'Echo Touristique

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.