relation

Dossier de veille sur le tourisme hivernal

Veille  hivernale

Résultats et performances

Tremblant, meilleur village de ski dans l'est de l'Amérique

Tremblant a de nouveau été élu au premier rang des villages de ski dans l'est de l'Amérique du Nord par les lecteurs de Ski Magazine.

Le village est en tête du classement dans les catégories liées à l'hébergement, à la restauration en montagne à la restauration au village ainsi que pour l'après-ski.

Par ailleurs, il se situe dans le top 10 dans les catégories suivantes : la satisfaction globale, le service, le caractère unique, le rapport qualité-prix, le fait d'être adapté aux jeunes, la neige, le damage, les parcs à neige, les remontées et les activités hors montagne.

Source : Tourism Express

La station Whistler Blackcomb vendue à Vail Resorts

Vail Resorts, qui exploite déjà neuf stations de montagne et deux aires de ski aux États-Unis et en Australie, vient de faire l'acquisition de la station Whistler Blackcomb pour 1,4 milliard de dollars canadiens. Selon Rob Katz, chef de la direction de Vail Resorts, Whistler Blackcomb est, entre autres, la station la mieux positionnée des centres nord- américains pour profiter de la croissance du tourisme chinois.

Pour commenter la vente et en savoir plus sur l'impact qu'elle pourrait avoir, voici une entrevue avec Roger McCarthy, ancien conseiller municipal de Whistler.

Source : La Presse, Ici Radio Canada

Sondage sur le positionnement des stations de ski de France

Une étude commanditée par Domaines skiables de France (DSF) a mis en avant les atouts et handicaps des stations françaises. Au total, 112 voyagistes ont été questionnés sur les prestations des domaines skiables et également sur les autres composantes du séjour.

Les résultats principaux de cette étude sont les suivants :

  • Les critères importants pour les clients sont le prix total du séjour, l'altitude et l'étendue du domaine skiable;
  • Les principaux atouts des domaines français sont leurs étendues, l'enneigement et la qualité des remontées mécaniques;
  • Le rapport qualité/prix de la restauration et de l'hébergement, ainsi que les activités extra-ski constituent les principales faiblesses des stations;
  • La qualité de l'accueil sur les domaines skiables demeure un frein au choix de la destination France;
  • Les prix forfaitaires faibles dans les stations françaises ne sont pas perçus par les clients comme un avantage concurrentiel.

Source : Domaines skiables de France, Magazine 42, pages 12 à 22.

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.