relation

Veille sur le tourisme hivernal - avril 2017

Veille  hivernale

Produits et services

Le Bun J Ride pour les amateurs d'adrénaline

Le saut à l'élastique à partir d'un tremplin de 30 mètres de long débouchant sur 40 mètres de vide était offert en exclusivité cet hiver aux abords d'une piste de la station Tignes dans les Alpes françaises. Le saut Bun J Ride peut s'effectuer en ski, en planche à neige ou en luge et la descente se termine le long d'une tyrolienne (voir la vidéo).

Source : Bun J Ride

Place aux événements hivernaux en Finlande !

Les Finlandais aiment l'hiver et participent à de nombreuses activités comme l'Arctic Challenge, un parcours à obstacles de 10 kilomètres dans plus de 10 mètres de neige au cœur de Levi. Cette course comprend une dizaine d'importants défis qui mettent à dure épreuve les ressources physiques et mentales des participants. L'Arctic Challenge s'inscrit parfaitement dans la tendance des courses à obstacles telles que la Spartan Race qui connaissent une progression vertigineuse. Pour un aperçu de la compétition Arctic Challenge, visionnez cette vidéo.

Source : YouTube

Un peu moins exigeant physiquement, mais tout aussi compétitif, le tournoi de golf sur neige du Père Noël à Rovaniemi, au nord du pays (voir la vidéo).

Source : YouTube

Une carte interactive démontre l'effet des changements climatiques sur les stations de montagne

Les scientifiques du climat de l'Institut pour la recherche sur la neige et les avalanches en Suisse estiment que les chutes de neige dans les Alpes pourraient diminuer de 30 à 70 % d'ici l'an 2100. À la lumière des résultats de ces recherches, le quotidien Der Spiegel a mis en évidence l'effet du réchauffement climatique sur les stations de ski européennes. Leur carte interactive illustre comment près de 1000 stations de ski dans la région alpine pourraient être affectées par ces baisses de chutes de neige. L'Institut prédit que les montagnes d'une hauteur inférieure à 1200 mètres recevront très peu de neige. Dans ce scénario, environ un cinquième des stations de ski alpines devra survivre sans neige naturelle dans un proche avenir.

Source : Google Maps Mania

Marchés et clientèles

Relever le défi du renouvellement de la clientèle

Afin d'assurer le maintien et la croissance de leur achalandage, une quarantaine d'acteurs de la montagne et du tourisme ont décidé de miser sur les jeunes âgés de 8 à 25 ans avec la campagne « Génération Montagne ». Cette campagne de trois ans comprendra des activités variées telles que planche à neige, randonnées, bivouacs et « après ski », réparties dans plus de 70 stations et villages des Alpes, du Jura et d'Auvergne.

Source : Tour hebdo

Gestion et stratégies

Une loi sur la sécurité dans l'industrie du ski alpin

Le Wyoming est devenu le 29e État américain à adopter une législation encadrant la sécurité des skieurs. Cette nouvelle loi définit les risques inhérents à la pratique du ski, de la planche à neige et des glissades sur tubes (changement des conditions de neige ou météorologiques, variations de terrain, avalanches, etc.), et protège les stations de ski contre des réclamations potentielles occasionnées par ces risques. En retour, elle exige des stations qu'elles respectent les normes ANSI B-77 (sécurité des remontées en chaise) pour l'exploitation, l'inspection et la maintenance des tramways aériens et des télésièges afin d'améliorer la sécurité en montagne.

Source : Ski Area Management