Veille sur le tourisme hivernal - février 2017

Veille  hivernale

Produits et services

24 heures d'activités hivernales à Grouse Mountain

Du 11 au 12 février 2017, Grouse Mountain, situé au nord de Vancouver, demeurera ouvert durant 24 heures afin de célébrer l'hiver avec des amateurs de plein air. Organisé annuellement, cet événement propose une programmation d'activités variées comprenant, entre autres :

  • Ski et planche à neige
  • Tour guidé d'une heure en raquette au coucher du soleil
  • Patin au sommet de la montagne : un DJ anime la patinoire
  • Randonnée pédestre près du lac sous des installations de lumières
  • Une zone de glissade
  • Théâtre à la belle étoile
  • Méditation et yoga
  • Espaces café et bistro

Source : First Tracks Online 

Technologie

Les objets connectés se multiplient, même sur les pistes de ski

Selon l'institut Gartner, près de 21 milliards d'objets connectés pourraient se retrouver sur le marché d'ici la fin de 2020. L'offre diversifiée inclut notamment des équipements prisés par les amateurs de sports d'hiver. En voici trois exemples :

  • La tuque ARCHOS Music Beany : connectée à un appareil intelligent (cellulaire ou tablette), la tuque possède des écouteurs munis de la technologie Bluetooth qui permet d'écouter de la musique;
  • Le chandail Hexoskin : les capteurs intégrés au textile enregistrent des données sur l'état de santé (ex. : fréquence cardiaque et respiratoire) de celui qui le porte. En utilisant l'application associée au produit, l'utilisateur peut accéder en tout temps à ses données ainsi qu'à son historique.
  • Les lunettes de ski Oakley Airwave 1.5 : elles affichent des informations directement sur la visière. Les capteurs intégrés permettent à l'utilisateur de connaître la vitesse de sa descente, le dénivelé de la piste, la hauteur de ses sauts, la distance parcourue, etc. Lorsqu'elles sont connectées à un appareil mobile, elles permettent également de lire ses messages textes et d'écouter de la musique.

Source : eTourisme

Marchés et clientèles

Développer l'intérêt du ski de fond auprès des adolescents

Le centre de ski de fond Jackson Ski Touring Center, situé au nord-est des États-Unis, offre aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, des randonnées de 90 minutes de ski supervisées, tous les dimanches jusqu'au 5 mars. Bien que des frais d'accès au site de 10 dollars américains soient exigés, l'activité animée par un guide est gratuite. Les adolescents profitent ainsi d'un accompagnement et d'une ambiance conviviale pour améliorer leur technique ou simplement s'amuser avec d'autres jeunes sportifs.

Source : Cross Country Ski Areas Association

Gestion et stratégies

Payer pour de la neige assurée

L'offre hivernale à l'heure des changements climatiques

Alors que certaines destinations alpines jouissent de la neige en raison de leur altitude, d'autres doivent miser sur une offre hivernale revisitée. C'est le cas pour de nombreuses entreprises de Val d'Hérens, située dans le canton du Valais en Suisse. Depuis quelques années, les stations de ski n'attirent plus les foules étant donné l'absence récurrente de neige.

Certains entrepreneurs du Canton se tournent maintenant vers d'autres avenues. Par exemple, à l'hôtel écologique Maya Boutique Hotel, les propriétaires affirment vendre la nature et le silence auprès d'une clientèle cherchant davantage l'air pur des montagnes que l'adrénaline entourant le ski. À proximité de l'hôtel, se trouve le Balcon du Ciel, un théâtre de bois d'une capacité d'accueil de 400 personnes offrant un panorama sur les Alpes. Durant l'hiver, la troupe professionnelle Interface y organise des soirées thématiques (DJ, produits du terroir, etc.). Pour Christophe Clivaz, membre du conseil d'administration des remontées mécaniques et politologue spécialiste du tourisme à l'Université de Lausanne, « le réchauffement climatique finira par forcer à choisir entre le ski et ses alternatives, pour ne pas disperser ses moyens et pour se positionner clairement ».

Source : Le Temps  

Marketing

Mettre le froid en valeur pour promouvoir une région

Depuis six ans, la Vallée de la Brévine (Suisse) organise la Fête du Froid. Initié en 2012 pour souligner le 25e anniversaire de la journée la plus froide au pays (-41,8 degrés), l'événement vise aujourd'hui à faire du froid un produit d'appel pour cette région surnommée « la Sibérie de la Suisse ». Au programme se trouvent : un village composé d'environ 20 chalets, des sculptures sur la neige, des promenades en traîneaux tirés par des chevaux ainsi que des randonnées en ski de fond, en raquette ou à pied. Les produits du terroir sont mis à l'honneur lors d'un repas tout en musique. La journée se conclut sous un feu d'artifice et une « disco du froid ».

Source : 24 Heures

Résultats et performance

Bilan des Fêtes positif dans les stations de ski

Selon les données préliminaires enregistrées par l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ), le nombre de visites effectuées en station devrait avoir atteint le cap du million pour la période des Fêtes 2016-2017, une première depuis trois ans. L'importante quantité de neige qui est tombée sur l'ensemble des régions québécoises a permis à plusieurs stations de commencer la saison plus tôt.

La période des Fêtes s'est également avérée fructueuse pour de nombreuses stations de la Nouvelle-Angleterre. Au Vermont, Jay Peak a non seulement ouvert toutes ses pistes, mais a également atteint des records d'occupation (97 %) sur toutes ses propriétés. Plusieurs stations du Maine et du New Hampshire affichent elles aussi des journées record d'achalandage durant cette période.

Source: Ma Neige