Veille sur le tourisme hivernal - janvier 2017

Veille  hivernale

Produits et services

La Stackhouse, une cabane pour patineurs

Une cabane ultra moderne sera inaugurée sur le Sentier d’hiver de Winnipeg afin d’accueillir et de réchauffer les patineurs.

La Stackhouse, imaginée par l’architecte Anish Kapoor, sera entièrement composée de glace.

Le Sentier d’hiver, situé sur les rivières Rouge et Assiniboine, couvre une distance de 8,54 kilomètres. Il est normalement inauguré à la mi-janvier, chaque année.

Le projet a été sélectionné lors du concours annuel d’architecture Warming Huts Art + Architecture Competition.

Source : Ici-Radio Canada

SkiColor : glisse, amusement et couleurs

Le domaine skiable Les Gets accueillera l’événement SkiColor pour sa dernière édition en mars 2017.

SkiColor entraîne les participants, vêtus d’une combinaison blanche, dans un parcours de ski ludique parsemé d’explosions de poudres multicolores. L’objectif est de franchir la ligne d’arrivée le plus coloré possible!

La piste, spécialement aménagée pour l’occasion, se situe sur le versant du Mont-Chéry, en face du massif du Mont-Blanc.

Au bas des pistes, un village accueille les participants pour davantage de divertissements avec un bar, des activités et une soirée animée par un DJ.

Source : In the Snow

Développement durable

Mobilité douce au domaine skiable des Diablerets

La station de montagne des Diablerets, qui se situe dans le canton de Vaud en Suisse, se distingue par sa politique touristique et de mobilité durable.

Parmi les aménagements et mesures prises à cet égard, on peut nommer :

  • Une gare au centre du village, régulièrement desservie par des trains directs provenant des grandes villes avoisinantes;
  • La présence de transports en commun CarPostal qui relient les villages aux remontées mécaniques;
  • Un minibus (le Diablobus) circulant été comme hiver entre le domaine skiable et les hameaux voisins. Son utilisation est gratuite avec la carte Freeaccessqui est offerte aux touristes;
  • La présence de bornes de rechargement pour voitures électriques et vélos à assistance électrique (VAE).

Tous ces aménagements profitent tant aux touristes qu’aux habitants de la région.

Source : Voyageons Autrement

Marchés et clientèles

Payer pour de la neige assurée

Selon l’étude commanditée par Holidaysafe.co.uk, une compagnie d’assurance voyage du Royaume-Uni, quelque 55 % des répondants seraient prêts à payer plus si la neige était garantie lors de leur séjour. Au total, 897 clients ont été interrogés durant le mois d’octobre.

Voici d’autres faits saillants provenant de cette étude :

  • Près de la moitié (48 %) des répondants planifie voyager à l’international afin de pratiquer des sports d'hiver cette saison. Les pays d’Amérique du Nord, tels que les États-Unis et le Canada étaient mentionnés comme étant des destinations de vacances de rêve.
  • Quelque 53 % des personnes sondées ont une préférence pour des stations de ski telles que Aspen ou Whistler, suggérant que de nombreux skieurs sont enclins à parcourir une plus grande distance pour profiter de la neige poudreuse.

Source : In the Snow

Technologies

Des applications à utiliser sur la montagne

Plusieurs applications innovantes permettent de rester connecté et de suivre ses performances sur les pistes de ski. En voici quelques-unes :

  • Les passes annuelles et les billets journaliers du domaine skiable Vail Resort sont munis d’une puce de radio-identification (RFID) reliée à l’application gratuite EpicMix. Les différentes fonctionnalités permettent aux skieurs de connaître la distance qu’ils ont parcourue, le nombre de remontées mécaniques utilisées ou encore d’obtenir leurs statistiques de courses (EpicMix Racing). Les élèves de l’école de ski reçoivent quant à eux des informations et des objectifs à atteindre avec EpicMix Academy, tandis que EpicMix Challenge facilite les courses entre amis et en famille. Enfin, EpicMix Time renseigne sur le temps d’attente aux remontées mécaniques dans le Colorado.
  • SkiLynx garde la trace de vos amis sur la montagne et indique leur position en temps réel. L’application permet aussi de leur envoyer de courts messages.
  • En plus de sa version gratuite, l’application Trace offre désormais une composante payante destinée aux amateurs de sports d’action. Reliée à un dispositif s’attachant à l’équipement, Trace indique la vitesse de la descente, la durée et la hauteur des sauts, ce qui permet à l’usager de mesurer sa progression. De plus, elle édite automatiquement les photos prises en les superposant aux statistiques récoltées.
  • SNOCRU propose aux skieurs un suivi sans interruption, même hors connexion. En plus de conserver les performances, elle donne des informations utiles telles que la météo, l’altitude ou encore des suggestions de restaurants et lieux de sortie de la région.

Source : Snocountry

Marketing

Granite Backcountry Alliance, défenseur de la pratique du ski de randonnée

L’organisme à but non lucratif, Granite Backcountry Alliance, a été créé pour promouvoir le ski de randonnée dans le New Hampshire et l’ouest du Maine. Le groupe entend informer le public des possibilités de pratique à faible impact environnemental.

Granite Backcountry Alliance offrira diverses formations : sensibilisation à l’environnement, aux avalanches et à la sécurité en général en hiver. L’organisme contribuera également aux efforts de conservation et à la création de partenariats avec les propriétaires fonciers, y compris le Service des forêts des États-Unis.

Granite BC milite en faveur de l’élaboration de lois et de réglementations sur de nouveaux plans de gestion forestière auprès des décideurs politiques. Il agira donc comme différents groupes de lobbyistes d’autres secteurs d’activités : motoneige, ski alpin et nordique, randonnée pédestre et vélo de montagne.

Source : First Track Online