Veille sur le tourisme hivernal - juillet 2017

Veille  hivernale

Produits et services

Le Sud-Ouest américain investit dans 5 stations

Le plus grand collectif de domaines skiables du sud-ouest des États-Unis (Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona) a annoncé un investissement additionnel de 15 millions de dollars pour la saison 2017-2018 portant ainsi à 35 millions de dollars l’investissement total sur trois saisons consécutives. Les améliorations comprennent l’ouverture de pistes supplémentaires, l’optimisation des systèmes de fabrication de neige, de nouvelles activités estivales et des offres inédites pour parfaire l’expérience de ski et de villégiature.

Source : Colorado Ski Country USA

Fermeture du camp estival de Whistler Blackcomb

Après 28 ans d’existence, le Camp des champions ne reviendra pas cet été à Whistler. En raison du réchauffement climatique, la profondeur du manteau neigeux ne permet pas de construire des sauts intermédiaires ou experts. Sans ces installations, les campeurs seraient laissés sur leur faim. Ce camp estival offrait des formations aux skieurs et planchistes avec des champions du monde, des olympiens et des médaillés des X-Games sur les glaciers de Whistler Blackcomb.

Source : Powder

Un premier Pod Hotel canadien ouvrira ses portes à Whistler

Pangea Pod Hotel, un concept d'hébergement à mi-chemin entre l’auberge et l’hôtel, verra le jour dans le village piéton de Whistler au printemps prochain. La propriété disposera d’une série de suites personnalisées abritant 88 pods au total. Les espaces publics de l'hôtel incluent un café, salon et bar ; Le patio (bar sur le toit) ; et The Toy Box, un espace ouvert avec un rangement sécurisé pour les équipements sportifs et les accessoires. Pour plus de détails, regardez la vidéo.

Source : Meetings Canada

Clientèles

À la reconquête des jeunes skieurs

Génération montagnes est un projet lancé par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, qui a investi 150 000 euros dans une campagne de communication visant à attirer les jeunes de 8 à 25 ans à la montagne. Cette opération séduction a commencé le 1er avril et s’est terminée le 2 mai pour le premier exercice. Pour l’occasion, plus de 70 stations ont proposé des séjours à budget très accessible, fédérant plus de 40 acteurs de la montagne et du tourisme.

Source : Le Dauphiné

Durable et responsable

Une première station de sports d’hiver certifiée STOKE

Mount Ashland, un domaine skiable situé dans le sud de l'Oregon, est devenu la première station de sports d’hiver certifiée Sustainable Tourism Operator’s Kit for Evaluation (STOKE). Pour cela, elle a dû satisfaire un ensemble rigoureux de 153 critères visant à assurer sa durabilité. Parmi les actions posées :

  • installation de 85 panneaux solaires produisant assez d’énergie pour en exporter les deux tiers;
  • initiatives centrées sur la communauté : programmes de ski après l'école; collectes de nourriture en échange de billets de remontées, initiation au ski pour les jeunes défavorisés de la région;
  • transport en commun gratuit vers la montagne;
  • Incitation au covoiturage (jusqu’à 8 passagers par auto peuvent partager le coût d’un billet de remontée).

Source : Powder

Park City s’engage dans le développement durable

D’ici 2032, Park City, une imposante station de montagne de l’Utah, devrait produire et consommer de l’électricité provenant entièrement d’énergies renouvelables. Elle rejoint ainsi Salt Lake City (Utah) et Boulder (Colorado), qui ont tous signé l’ambitieux projet « I am Pro Snow » 100 % engagé lancé par Climate Reality il y a quelques années.

Source : Innov Mountains

Gestion et stratégies

Vail Resort complète l’acquisition de Stowe Mountain Resort

La station du Vermont a été vendue pour 41 millions de dollars américains à son concurrent du Colorado. Dans le cadre de la transaction, Vail Resorts a acquis tous les actifs de Mt. Mansfield Company liés aux opérations de montagne de Stowe, y compris les services aux skieurs (aliments et boissons, vente au détail et location, billets de remontées mécaniques et installations de l’école de ski et de planche à neige) à Mount Mansfield et Spruce Peak.

Source : Ski Area Management

Marketing

Une campagne pour accroître le nombre d’adeptes chinois de sports d’hiver

Beijing, accueillant les Jeux olympiques d'hiver de 2022, l'intérêt pour les sports d’hiver se développe en Chine. La fédération internationale de ski, en partenariat avec l’association chinoise de ski et l’Université des sports de Beijing, a lancé la campagne « Get into Snow Sports » qui vise à accroitre le nombre d’adeptes de sports d’hiver, prévoyant même qu’il pourrait atteindre les 300 millions de personnes. Les détails de cette campagne n’ont pas encore été dévoilés.

Source : Planet Ski

Une promotion originale pour les détenteurs de passes saisonnières

Alyeska Resort, une station de montagne en Alaska, se « débarrasse » de quelques anciennes chaises de remontées mécaniques. Pour promouvoir la vente d’abonnements et en même temps gâter ses visiteurs, elle offre la chance à quiconque ayant acheté une passe saisonnière 2017-18 avant le dimanche 4 juin de gagner une chaise!

Source : SlopeFillers

Résultats et performance

Augmentation de l’achalandage dans les centres de ski américains

Les jours-ski dans les stations américaines ont atteint 54,7 millions au cours de la saison 2016-17, une hausse de 3,7 % par rapport à la même période l’an dernier, quoiqu’elles demeurent en deçà de la moyenne des 20 dernières années (56,1 %). Avec ses 11,8 millions de jours-ski, la région du Nord-Est a connu un rebond de près de 12 % par rapport à 2015-16. Le nombre de leçons enseignées dans les domaines skiables des États-Unis a également grimpé en 2016-17, faisant miroiter l'espoir d'attirer et de retenir davantage de nouveaux arrivants.

Source : The Denver Post

Chiffres clés de l'industrie du ski

La 9e édition de l’International Report on Snow & Mountain Tourism analyse le marché mondial du ski. Voici quelques chiffres :

  • 67 pays offrent actuellement des zones de ski extérieures;
  • 2132 stations de ski ont été recensées totalisant 400 millions de jours-ski, principalement dans les Alpes (36 % des stations et 43 % des jours-ski) et dans les Amériques (21 % des stations et des jours-ski);
  • 130 millions de skieurs à travers le monde, majoritairement en Europe de l’Ouest (25 %), dans les Amériques (24 %) et en Asie-Pacifique (21 %);
  • la part des visiteurs étrangers est limitée à environ 12 % du nombre total de skieurs. Ils sont surtout concentrés en Europe dans des stations de renommée internationale.

Source : Laurent Vanat