Veille sur le tourisme hivernal - mars 2017>

Veille  hivernale

Tendances

Engouement marqué pour les sports nordiques

Les stations de ski françaises proposent de nombreuses activités sportives nordiques telles que la raquette, le fat bike (vélo à pneus surdimensionnés), la randonnée à vive allure (fast hiking), le biathlon ou encore le traîneau à chien. Cette diversification de l'offre suit une tendance générale de retour à la nature et au bien-être physique et mental qu'elle procure. Certaines activités, comme le biathlon, sont également portées par les athlètes de haut niveau qui attisent la curiosité du public. Par ailleurs, leur faible coût et leur relative facilité d'accès attirent de nouveaux adeptes.

L'École du Ski Français (ESF) et de nombreux domaines skiables ont notamment saisi l'occasion de se diversifier en construisant des espaces ludiques et des zones sécurisées pour le ski de randonnée, en ouvrant les stades de compétition de biathlon au public ou en créant des forfaits thématiques.

Les sports nordiques ont l'avantage d'attirer un public très vaste : les familles avec enfants, les jeunes qui sont tentés par le ski de randonnée alpine et les 50-75 ans, fervents de la raquette. De plus, l'éventail des activités satisfait autant les grands sportifs en recherche de performances que les adeptes d'activités contemplatives.

Source : Tourmag

Produits

Livraison de repas chauds sur les pistes

Depuis janvier dernier, l'entreprise Food Away, située dans le domaine skiable de Saint-Gervais-Les-Bains, dans les Alpes françaises, offre aux skieurs la possibilité de profiter d'un repas chaud sans devoir quitter la montagne. Le concept est simple. Entre 17 h la veille et 10 h le matin, les clients commandent leur menu en ligne et choisissent l'heure et l'endroit — une table à pique-nique en bordure d'une piste — où ils souhaitent profiter de leur repas. Il ne leur reste plus qu'à attendre la livraison. Les prix sont identiques à ceux des restaurateurs partenaires, mais des frais de sept dollars (cinq euros) sont ajoutés pour la livraison.

Source : France Info

Initiation aux sports extrêmes de montagne

La vallée de la Vésubie et du Valdeblore, située dans le sud-ouest de la France entre la Côte d'Azur et le parc national du Mercantour, accueille tout au long de l'année de nombreuses activités et manifestations de sports extrêmes de montagne. Voici deux activités organisées pendant l'hiver :

Explorer la montagne en vélo à quatre roues

Le Quadbike QBX est un vélo tout-terrain à quatre roues qui s'utilise en toutes saisons. Accessible à tous, c'est une alternative à la pratique de ski en montagne. Il permet de vivre des sensations fortes en se déplaçant sur la neige ou la glace, en montagne ou en forêt, tout en franchisant des obstacles. Actuellement, huit lieux situés en France et en Belgique proposent cette nouvelle activité. La vidéo suivante permet d'en apprendre davantage sur le Quadbike. 
Source : YouTube

Source : Alpipro

Stratégies

Saskatoon met sur pied sa stratégie hivernale

La ville de Saskatoon, en Saskatchewan, élabore actuellement sa stratégie hivernale, WintercityYXE. Les résidents, les groupes communautaires, les entrepreneurs et toutes les autres parties prenantes sont invités à participer à la réflexion. Saskatoon part du constat que, parmi les villes qui embrassent une culture hivernale, ce sont celles dont l'attitude positive des citoyens et où les entreprises, les groupes artistiques, culturels, sportifs et de loisirs contribuent à la réflexion qui performent le mieux.

WinterCityXYE repose sur quatre piliers prioritaires :

  • La vie (Winter life) : une célébration de la qualité de vie, même en hiver ;
  • Le design (Winter design) : amélioration du confort et de l'accessibilité pour tous ;
  • L'économie (Winter economy) : relever les défis associés à l'hiver pour créer une économie plus dynamique ;
  • La culture (Winter culture) : Développer l'enthousiasme pour l'hiver, profiter des diverses possibilités offertes par l'hiver et raconter l'histoire de la ville en hiver.

La vidéo suivante décrit la stratégie WinterCityXYE.
Source : Ville de Saskatoon

Source : Ville de Saskatoon

Durable

De l'énergie 100 % renouvelable d'ici 2030 dans les domaines skiables de l'État de New York

Trois domaines skiables de l'État de New York, Belleayre Ski Resort, Gore Mountain et Whiteface Mountain, se sont engagés à utiliser uniquement des énergies provenant de sources renouvelables d'ici 2030 dans le cadre de la campagne « I AM PRO SNOW 100 % Committed », du Climate Reality Project. Ce projet invite les acteurs de la montagne à prendre conscience des impacts négatifs des changements climatiques sur l'abondance de la neige, mais également à effectuer une gestion plus responsable de la montagne. Cette initiative rejoint les ambitions de l'État de New York qui exige que la moitié de l'électricité utilisée dans l'État provienne de sources renouvelables d'ici 2030.

Source : Green Lodging News