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Veille sur le tourisme hivernal - novembre 2017

Veille  hivernale

Produits et services

Une application pour les motoneigistes

L'application Excursionmap.fi permet aux motoneigistes de planifier plus facilement leurs excursions à travers la Finlande. Il est possible d'obtenir une meilleure information sur les sentiers gérés par l'État, les municipalités et les associations grâce à la centralisation des données et des cartes. Les diverses instances responsables des sentiers ont la possibilité  d'ajouter gratuitement leurs pistes et leurs itinéraires dans l'application. Les données peuvent être modifiées en tout temps afin d'afficher l'information la plus exacte possible. La mise à jour est faite quotidiennement. En 2016, l'application a été utilisée plus de 3,6 millions de fois. Il s'agit d'un partenariat entre l'Université de Jyväskylä et le ministère de l'Éducation et de la Culture.

Source : National parks

Marketing

Un Québécois au service des skieurs du mont Blanc

Savoie Mont-Blanc a lancé sa nouvelle saison avec la diffusion d'un nouveau clip promotionnel. Le Québécois Matt Charland est le réalisateur de la vidéo en plus d'en être la principale vedette. Il a eu carte blanche pendant un mois pour découvrir et filmer les installations et les différents versants. En plus de mettre en valeur la destination, Matt Charland exhorte les visiteurs à se détacher de leur téléphone intelligent, puisqu'il offre gratuitement les photos qu'il a prises pendant le tournage. Les skieurs et les planchistes pourront les télécharger et ensuite les partager sur leurs réseaux sociaux. Savoie Mont-Blanc prévoit diffuser la vidéo internationalement et sur différents canaux de communication sur le Web.
Source : Youtube Savoie Mont-Blanc

Gestion et stratégies

S'adapter aux changements climatiques

Les stations de ski du Québec subissent les contrecoups des changements climatiques. Que ce soit en raison du début tardif des saisons ou des hivers irréguliers, plusieurs entreprises doivent s'adapter. Certaines ont opté pour la diversification de leurs activités. La technologie est aussi une solution pour contrer les effets des changements climatiques. Selon les conseils du consortium Ouranos, la technologie permet aux stations de ski de s'adapter à la longueur de plus en plus réduite des périodes de froid. L'amélioration des canons à neige, par exemple, permet de maximiser les fenêtres de froid nécessaires aux stations pour produire la neige. Cet équipement devient plus performant avec l'amélioration de son autonomisation, son économie d'énergie et sa capacité à enneiger les surfaces plus rapidement.

L'adaptation aux changements climatiques des stations de ski passe également par la transformation de leur modèle d'affaires. Le site doit devenir une destination de loisirs beau temps, mauvais temps. Plusieurs investissements ont déjà été faits en Europe et aux États-Unis pour suivre cette tendance.

Source : Un point cinq

L'industrie du ski s'engage auprès de jeunes entreprises

La Compagnie des Alpes a signé une entente avec le Welcome City Lab. L'entreprise française devient ainsi l'un des membres du comité de pilotage de l'incubateur de jeunes entreprises. En retour, elle se fera aider pour améliorer son expérience client à travers plusieurs thèmes tels que la gestion des files d'attente ou la personnalisation du parcours client. Ce partenariat s'inscrit dans un long processus de réflexion autour de l'innovation amorcé par la Compagnie des Alpes. Leader européen du loisir avec ses nombreuses stations de ski alpin et ses parcs de loisirs, elle se démarque déjà par la création de l'application Yuge et un bracelet émetteur pour prévenir les parents lorsque leurs enfants s'éloignent trop.

Source : L'Écho touristique