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Veille sur le tourisme hivernal - septembre 2017

Veille  hivernale

Produits et services

Nouveau projet de centre de ski intérieur

Les centres de ski intérieurs continuent de se développer. Le dernier en voie de réalisation est celui de Merthyr dans la région des Galles du Sud au Royaume-Uni. Ce centre de ski de plus de 700 000 dollars canadiens sera situé sur le site d'une ancienne mine de charbon. Il comportera une piste enneigée de 500 mètres de long, ce qui la classera parmi les cinq pentes intérieures les plus longues du monde. Le complexe offrira également l'un des plus grands parcs aquatiques intérieurs du Royaume-Uni, un centre équestre et d'autres attractions.

Source : In The Snow

Clientèles

Motoneigiste, qui es-tu ?

L'Association internationale des manufacturiers de motoneiges a publié le profil type du motoneigiste :

  • Il est âgé de 44 ans et parcourt en moyenne 1 891 km annuellement en Amérique du Nord ; 
  •  Il dépense 2 000 $ chaque année pour ses activités liées à la pratique de la motoneige ;
  • Près de la moitié (47 %) remorquent leur motoneige pour se rendre à destination ;
  • Historiquement, les personnes qui font de la motoneige à un jeune âge continuent d'en faire avec leurs parents tout au long de leur vie ;
  • Il existe plus de 3 000 clubs de motoneige dans le monde entier et plus de 42 associations sans but lucratif enregistrées représentant les motoneigistes aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Russie.

Source : International Snowmobile Manufacturers Association

Durable et responsable

Zéro émission, zéro déchet, zéro impact : une promesse ambitieuse !

D'ici 2030, Vail Resorts s'engage à éliminer entièrement ses émissions de gaz à effet de serre et l'envoi de déchets dans les décharges. Il vise aussi à réduire à néant l'impact net de son exploitation sur les forêts et l'habitat. Le tout sera rendu possible grâce à l'amélioration des pratiques commerciales, à l'investissement en capital et à l'innovation continue. Cette approche réfléchie incluant trois volets – les émissions, les déchets, les forêts et les habitats – a été élaborée en consultation avec les principaux experts en matière de durabilité de l'industrie. Tous les détails du programme sont accessibles ici.

Source : Vail Resorts

Financement

Une campagne de financement originale

En août 2017, le Red Mountain Resort, en Colombie-Britannique, a lancé une campagne de financement participatif sur le thème « Fight The Man. Own The Mountain ». Cette collecte de fonds visait à contrer le contrôle accru des grandes entreprises sur l'industrie des stations de ski en offrant aux skieurs une chance de posséder une partie de la montagne. En 90 jours, plus de 3 500 personnes ont investi 12,2 millions de dollars pour acquérir une portion de la montagne. La phase 2 de cette campagne de sociofinancement a débuté le 14 août 2017. Dès le premier jour, les instances ont amassé plus de 500 000 $ provenant de 145 investisseurs, soit un nouveau record canadien pour une campagne de ce type.

Source : Powder

Résultats et performance

Portrait de l'industrie de la motoneige

Selon l'Association internationale des manufacturiers de motoneiges, 118 657 motoneiges se sont vendues dans le monde entier en 2017, soit : 50 659 aux États-Unis et 44 161 au Canada. Plus de 1,2 million de motoneiges ont été enregistrées chez nos voisins américains et plus de 600 000 au pays. Les retombées économiques annuelles de l'industrie de la motoneige s'élèvent à 26 milliards de dollars aux États-Unis, 8 milliards au Canada et à 5 milliards de dollars en Europe et en Russie.

L'industrie de la motoneige génère plus de 100 000 emplois à temps plein en Amérique du Nord. Ces emplois sont répartis dans les entreprises manufacturières, les concessionnaires et les entreprises liées au tourisme.

Source : International Snowmobile Manufacturers Association