Veille sur le tourisme hivernal - Août 2018

Veille hivernale

Produits et services

Nouveau pont vertigineux

La station de ski canadienne Whistler Blackcomb ouvre une nouvelle attraction. Il s'agit d'un pont suspendu d'une longueur de 130 mètres se trouvant à environ 2 000 mètres au-dessus de la vallée. Accessible toute l'année, le Cloudraker Skybridge relie les sommets de Whistler et de West Ridge. Quatre câbles soutiennent la structure et peuvent supporter jusqu'à 36 tonnes. Le pont est l'une des idées prévues dans les projets de développement totalisant un investissement de 66 millions de dollars.

La vidéo suivante permet d'avoir un aperçu du lieu grâce à une vision à 360 degrés.

Pont suspendu Whistley Blackcomb vue 360
Source : Facebook

Sources : The Telegraph; CN Traveler

Résultats et performance

Croissance en Utah

La station de ski Nordic Valley a récemment dévoilé ses nouveaux plans d'expansion. Il s'agit des plus grands projets d'agrandissement depuis les derniers Jeux olympiques dans l'Utah en 2002. Ils comprennent, entre autres, l'installation d'une télécabine qui parcourra une distance de 6,4 kilomètres jusqu'à une altitude de 8 100 pieds. Elle deviendra l'une des plus longues au monde. Les skieurs auront accès à des pistes inédites. L'expansion permettra également l'organisation de nouvelles activités estivales.

Source : The Salt Lake Tribune

Développement durable

L'énergie solaire au service des stations de ski

Plusieurs stations de ski convergent vers une consommation d'énergie durable. C'est le cas de Wolf Creek, au Colorado. Cette station opte désormais pour une alimentation en électricité provenant uniquement du soleil. Les panneaux solaires se situent sur un terrain de 25 acres dans la vallée San Luis. Il sera également possible de fournir de l'électricité à une partie de la région. Cette initiative s'inscrit dans la démarche des dirigeants pour que la station soit plus respectueuse de l'environnement.

Les deux plus grands centres de ski intérieurs des Pays-Bas optent désormais pour une alimentation à l'énergie solaire. Le projet de la compagnie SnowWorld, qui vise l'autonomie complète de ses centres, est l'un des plus ambitieux d'Europe. Environ 13 000 panneaux trônent sur les toits des bâtiments. Les habitants vivant à proximité bénéficient des surplus d'énergie produits par les stations.

Sources : In the Snow; Powder; Teton Gravity; Solar Magazine

Une station de ski verte, même en hiver!

Vail Resorts, au Colorado, est désormais certifiée comme étant un centre de villégiature de montagne durable. L'entreprise a obtenu ce titre puisqu'elle répondait aux normes du programme Mountain IDEAL du Walking Mountains Science Center. Il s'agit de la première destination au monde à la recevoir par un organisme accrédité par le Global Sustainable Tourism Council.

L'objectif duprogrammeMountain IDEAL est d'aider les destinations à équilibrer la croissance du tourisme avec les besoins locaux pour protéger la nature et la faune, améliorer le bien-être des résidents et préserver l'héritage culturel. Les critères et indicateurs sont répartis en quatre catégories :

Vail Resorts obtient cette certification grâce à ses partenariats avec la Ville et plusieurs acteurs touristiques locaux. Elle se renouvelle tous les trois ans.

Sources : Green Lodging News; Powder