Veille sur le tourisme hivernal - Avril 2018

Veille hivernale

Produits et services

S’évader d’un téléphérique

Dès la fermeture des pistes, la station de ski française Val Thorens propose une nouvelle activité qui met en vedette l’une de ses remontées mécaniques; la cabine du téléphérique Caron se transforme en salle d’évasion. Pour gagner, les participants doivent résoudre l’ensemble des énigmes, des devinettes et des jeux d’adresse en 45 minutes. Le projet est développé par l’office de tourisme de la région et la SETAM, société qui exploite les remontées mécaniques de la station de ski. La vidéo suivante donne un aperçu de l’activité.


Vidéo : YouTube

Source : In the snow

Emma : une assistante personnelle à la montagne

Vail Resort annonce la mise en place d’un nouvel assistant pour aider les clients lors de leur séjour dans l’une des neuf stations de ski de la compagnie. Nommé Emma, cet outil emploie l’intelligence artificielle et le traitement automatique du langage naturel. Les utilisateurs recevront des informations instantanées et adaptées à leurs besoins selon la station de ski où ils se situent. Ils pourront se renseigner sur le temps d’attente aux remontées mécaniques, les restaurants, la température, les cours disponibles, etc. Si Emma ne peut pas répondre à une question, elle connecte les clients avec un agent pour une assistance supplémentaire en direct. Au fur et à mesure qu’elle interagira avec les utilisateurs, sa base de données continuera de croître grâce à l’intelligence artificielle et les informations transmises seront plus personnalisées. Emma fera ses débuts au cours de la saison d’hiver 2018-2019.

Source : Vail Resorts

Des remontées mécaniques branchées

La compagnie américaine Alpine Media Technology développe des écrans tactiles résistant au froid pour les remontées mécaniques des stations de ski. Grâce à ce produit, nommé LiftDigital, les skieurs accèdent à plusieurs informations sur la station, notamment les conditions des pistes, la météo et la sécurité. Il s’agit d’une occasion pour l’entreprise d’engendrer des revenus supplémentaires grâce aux possibilités publicitaires et d’améliorer son service à la clientèle. Les remontées avec des écrans sont à l’essai dans les stations de Winter Park au Colorado et de Wachusett Mountain au Massachusetts.

Source : Carnet du ski

Marketing

Un billet de ski original

Pendant la première semaine du mois de mars, la station du Mont Orford, en collaboration avec Sports Experts, a distribué gratuitement des laissez-passer de ski. Ceux-ci étaient imprimés sur des sachets chauffants et installés au hasard dans les pare-brise des automobilistes qui avaient laissé leur voiture à l’extérieur pendant une tempête. En faisant fondre la neige sur le pare-brise, l’objectif était de renforcer le sentiment d’urgence de skier avant que la saison hivernale ne se termine. La vidéo suivante donne un aperçu de la promotion.


Vidéo : YouTube

Source : Carnet du ski

Marchés et clientèles

Les Français et la montagne en hiver

La Direction générale des entreprises et la Banque de France ont dévoilé les résultats de leur étude sur le tourisme à la montagne en hiver. Près de 3 000 individus de 15 ans et plus ont été interrogés du 26 octobre au 6 novembre 2017. L’objectif de cette enquête vise à compléter la connaissance du tourisme en France et à alimenter les réflexions sur l’offre et son évolution dans les prochaines années. Quelques constats ont pu être tirés de cette étude :

  • 18 % des Français séjournent à la montagne chaque année;
  • 48 % des répondants ne partent jamais à la montagne pendant la saison hivernale. Le coût du séjour constitue le principal frein, principalement pour les jeunes;
  • Les Français de 35 à 49 ans sont les plus intéressés par la montagne en hiver;
  • Outre le ski, la pratique du traîneau à chien et les activités de bien-être attirent les répondants (64 % et 48 % respectivement);
  • Le prix et la proximité des pistes ou des activités sont les deux critères principaux pour le choix de l’hébergement.

Source : Direction générale des entreprises

Gestion et stratégie

Le ski gratuit pour les enfants

Les responsables de Whistler Blackcomb, en Colombie-Britannique, ont annoncé la création d’un nouveau programme qui permettra aux enfants canadiens de skier gratuitement à la station dès la saison prochaine. Déjà implanté dans les stations américaines sous la même enseigne (Vail Resorts), le projet Epic SchoolKids favorise l’accès à la montagne pour les jeunes de la maternelle à la 5e année du primaire en leur donnant cinq jours gratuits pour venir skier ou faire de la planche à neige. Pour les débutants, il est possible d’y inclure une leçon et la location de l’équipement.

Source : Daily hive

Les défis du tourisme hivernal et de montagne

Plus de 400 participants ont assisté à la 10e édition du Congrès mondial sur le tourisme hivernal et de montagne. Les objectifs de l’événement étaient de souligner la nécessité d’adapter l’hébergement touristique aux nouvelles attentes des clients, d’améliorer la qualité de l’expérience du voyageur et de lutter contre les effets de la saisonnalité et des changements climatiques.

Au terme de la rencontre, les experts ont proposé des projets ou des idées qui devraient se retrouver sur les feuilles de route des responsables du tourisme hivernal et de montagne :

  • Prendre des mesures nécessaires pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants de la clientèle;
  • Adapter les produits en fonction de la montée de la numérisation et de la globalisation des habitudes et des attentes des visiteurs;
  • Poursuivre l’amélioration de  l’offre tout en misant sur la qualité de l’expérience du visiteur;
  • Considérer plusieurs facteurs pour garantir son succès, notamment la gestion des données, la qualité des services et de l’hospitalité;
  • Produire des études et des recherches afin de contribuer au développement durable des destinations;
  • Développer des plateformes numériques sécuritaires et dignes de confiance pour les clients.

Source : J’ai mon voyage