Veille sur le tourisme hivernal - Décembre 2018

Veille hivernale

Gestion et stratégies

Nouvelle initiative pour le développement de la relève

De nombreuses stations hivernales font face à plusieurs défis, dont celui de développer la relève de skieurs. Dans cette perspective et afin de promouvoir la pratique du ski en famille, Suisse Tourisme offre gratuitement pour la saison hivernale 12 770 forfaits de ski hebdomadaires aux enfants de 12 ans et moins grâce au projet « Kids4Free ».

Attribués par tirage au sort, les accès permettent aux jeunes de skier pendant six jours sans frais dans l'une des 45 stations participantes. Ils sont distribués à parts égales entre les clients réguliers et les nouveaux. Cette initiative de la Suisse n'est pas sans rappeler les projets de développement de la relève, dont Epic SchoolKids, de Whistler Blackcomb (Bulletin avril 2018), et Future Project, au Royaume-Uni (Bulletin mai 2018).

Source : Suisse Tourisme

Création d'une nouvelle alliance pour la motoneige

Un nouveau regroupement national a vu le jour aux États-Unis : la United Snowmobile Alliance a comme objectif de représenter ses membres en utilisant une approche proactive et collaborative pour les soutenir et développer la pratique de la motoneige dans l'ensemble du pays. L'alliance s'engage également à promouvoir une activité respectueuse de l'environnement, durable et sécuritaire aux États-Unis.

Source : New Hampshire Snowmobile Association

Produits et services

L'évolution du ski de randonnée

La pratique du ski de randonnée (ou randonnée alpine) se développe beaucoup depuis quelques années et fait de nouveaux adeptes. Ce phénomène s'expliquerait, entre autres, par l'amélioration de l'équipement. Celui-ci est plus léger et polyvalent, ce qui le rend plus accessible. Certains modèles permettent d'effectuer de la descente traditionnelle et de la randonnée avec la même paire de skis.

D'après Dominique Kreziak, chercheuse à l'Université Savoie Mont-Blanc, la diversification et le rajeunissement des adeptes contribuent à faire évoluer la pratique de ce sport, amenant sa plus grande présence dans les stations de ski.

Ce nouvel engouement pour la pratique du ski de randonnée dans les stations n'arrive cependant pas sans défis pour leurs responsables. Certains conflits d'usage surgissent ainsi que des enjeux concernant la sécurité et la création de sentiers balisés.

Pour répondre à la demande des consommateurs, plusieurs initiatives voient le jour. Par exemple, le Réseau des Espaces Ski de Rando est voué à la pratique et à la découverte de ce sport dans les domaines skiables. Au Québec, l'apparition de plusieurs activités dans les dernières années témoigne de la popularité de ce sport. Par exemple, Festival Rando Alpine Tremblant présente sa 5e édition en février 2019. Certaines stations, notamment le Mont Sutton et le Massif de Charlevoix, proposent également des sentiers balisés pour le ski de randonnée.

Sources : Alti-Mag, Montagnes magazine

Un assistant vocal hivernal

Le festival hivernal Hyde Park Winter Wonderland, à Londres, s'associe avec Google pour offrir une expérience immersive à ses visiteurs. Plusieurs assistants personnels vocaux ont été installés sur le site. Chacune des nacelles de la grande roue (41 au total) en possède un. Les participants peuvent demander leurs chansons préférées du temps des Fêtes ainsi que de l'information sur l'évènement. Quant aux personnes dans la file d'attente, elles interagissent avec l'assistant vocal pour des demandes spéciales, par exemple où trouver des chocolats chauds.

L'association entre l'événement et Google permet en outre aux participants d'utiliser Google Pay pour effectuer des paiements sans contact pendant les festivités pour leurs achats de nourriture et de boissons et leur accès aux attractions.

Ces initiatives sont un bel exemple de la plus grande utilisation des technologies par le secteur événementiel. Plusieurs événements les emploient afin de mieux répondre aux attentes de leur public. Par exemple, la dématérialisation des devises réduit les sources de stress des participants et rend leur parcours toujours plus fluide. Quant aux assistants vocaux, leur déploiement ne cesse de croître dans l'industrie touristique et personnalise l'expérience des visiteurs. Dans un contexte de tourisme hivernal, ce genre d'initiative technologique démontre l'effort déployé par les destinations pour innover et se distinguer de la concurrence.

Sources : Campaign, All access

Résultats et performance

Les grands gagnants 2018

À l'occasion des World Ski Awards, plusieurs domaines skiables et hôtels se sont distingués. Les prix sont attribués à l'issue du vote de professionnels de l'industrie et du public. Afin de s'inspirer des meilleurs, voici quelques-uns des gagnants au Canada et sur la scène mondiale.

Meilleurs au monde

Meilleurs au Canada

Sources : Travel Daily News, World Ski Awards