relation

Veille sur le tourisme hivernal - janvier 2018

Veille hivernale

Produits et services

Création d'un forfait de ski inédit

La station de ski Val-d'Isère, en France, propose un nouveau forfait : un mode de paiement inédit permettra aux skieurs de ne plus apporter leur portefeuille. Développée par les compagnies PayinTech, le Club des Sports et Skidata, cette technologie de paiement mobile permettra aux amateurs de glisse de payer leurs achats dans les 70 commerces et restaurants de la station. En plus d'améliorer la fluidité de l'expérience des clients, la station profite des données collectées pour créer des offres ciblées et fidéliser sa clientèle.

Source :L'Écho touristique

Quand la ville et la montagne font la paire

La ville de Montgenèvre, en France, élève le concept de ville intelligente à un autre niveau. Elle a en effet décidé d'intégrer le tourisme de montagne dans sa nouvelle application mobile et d'installer des bornes Internet à la station de ski du secteur. L'application se présente sous la forme d'un portail qui offre de l'information tant aux citoyens qu'aux touristes. Des données seront ensuite récupérées pour faire évoluer l'offre touristique et ajuster les renseignements en temps réel. Les utilisateurs peuvent aussi fournir de l'information qui sera analysée le même jour. Cet échange de données présente l'avantage de répondre rapidement aux besoins des diverses parties et de mieux comprendre les flux touristiques.

Source : Tourmag

Un funiculaire hors du commun

La station de ski Stoos, en Suisse, possède un nouveau funiculaire au design surprenant. Après 14 ans de planification et de travaux, les nouvelles installations battent un nouveau record mondial. En effet, le parcours de 1 739 mètres qui escalade le flanc de la montagne est confronté à une déclivité allant jusqu'à 110% (inclinaison de 47,7°). Les cabines cylindriques sont rotatives, permettant ainsi le maintien des passagers à niveau au fur et à mesure des changements de la pente. Chacune des quatre cabines transporte un maximum de 34 personnes à une vitesse de 10 mètres par seconde.

Source : CNN Travel

Résultats et performance

La pratique de la motoneige contribue au maintien d'une vie équilibrée

Le Conseil canadien des organismes de motoneige a reçu les résultats préliminaires d'une étude de l'Université de Guelph indiquant que la pratique de la motoneige récréative contribue au maintien d'une vie active et équilibrée. Dans un contexte où les Nord-Américains n'atteignent pas l'objectif de temps moyen d'activité physique recommandé par semaine, il est démontré que ce sport d'hiver prévient les maladies chroniques, puisqu'il permet d'atteindre une condition physique suffisante pour maintenir une bonne santé. Selon l'évaluation des efforts cardiorespiratoires et musculosquelettiques, la motoneige récréative se situe au même niveau que d'autres activités hivernales telles que le patin et la raquette.

Source : Conseil canadien des organismes de motoneige