Veille sur le tourisme hivernal - Juillet 2018

Veille hivernale

Produits et services

Le nombre de centres de ski intérieurs augmente

Dans plusieurs destinations, on développe des stations de ski intérieures. Par exemple, de nombreux projets se concrétisent au Royaume-Uni (voir les bulletins de septembre 2017 et de mars 2018).

Un nouveau centre est prévu en Norvège pour l’année 2020. Construit à proximité d’Oslo sur la colline Lorenskog, le bâtiment sera d’une hauteur de 6 étages, et la zone enneigée couvrira 40 000 mètres carrés. La piste principale devrait avoir une longueur de 505 mètres et une largeur de 100 mètres. Le centre inclura également un sentier de ski de fond et un hôtel.

En Chine, le nouveau centre de ski intérieur du groupe Wanda ouvrira ses portes en 2019 dans la ville de Guangzhou. Il comptera 4 pistes, et jusqu’à 3 000 skieurs pourront y être accueillis par jour. Le projet deviendra le deuxième plus grand complexe du pays après celui situé à Harbin dans le nord-est du territoire.

Source : In the snow

Des cartes de randonnée en trois dimensions

La nouvelle application FATMAP propose des cartes de montagnes de diverses régions du monde. Des images satellites en 3D sont combinées à des informations concernant les activités sportives et touristiques dans le secteur.

Les amateurs de ski hors-pistes et de ski de randonnée n’ont qu’à choisir une destination, et plusieurs parcours leur seront proposés. L’application est gratuite, mais l’accès aux cartes hors ligne nécessite un abonnement mensuel.

La vidéo suivante présente l’application :


Vidéo : YouTube

Sources : Outside Online, Forbes

Résultats et performance

La performance des stations de ski du Vermont

Le bilan de la saison de ski 2017-2018 est positif pour cet État au sud du Québec. Selon l’Association des stations de ski du Vermont (VSAA), près de 4 millions de skieurs ont fréquenté les stations, ce qui représente une hausse de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Ces visites ont généré environ 1,6 milliard de dollars en retombées économiques dans la région.

Les responsables du VSAA se réjouissent des résultats, étant donné les conditions météorologiques difficiles pendant la saison. Plusieurs initiatives ont aidé à composer avec les aléas de la nature, et des programmes ont permis d’attirer de nouveaux skieurs.

Source : SAM info

L’expansion de Vail Resorts continue

La compagnie Vail Resorts acquiert quatre nouvelles stations de ski :

Ces stations s’ajouteront aux autres sites où l’Epic Pass est valide dès la saison 2018-2019. Vail Resorts investira plus de 35 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’améliorer l’expérience client.

Source : Vail Resorts