Veille sur le tourisme hivernal - Juin 2018

Veille hivernale

Produits et activités

Quand la pêche sur glace et la motoneige ne font qu'un

La compagnie Imaginactive, fondée par le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, a développé un nouveau concept de motoneige : l'Alpino. Conçu pour la pêche sur glace, ce véhicule est doté d'un moteur hybride. Il peut transporter les pêcheurs jusqu'au lieu de leur activité tout en les protégeant des intempéries grâce à son habitacle fermé et chauffé. Le conducteur n'a qu'à glisser son siège pour ouvrir une trappe qui lui permet de creuser un trou dans la glace et pêcher. La motoneige peut également tirer des cabines sur un lac.

Source : Imaginactive

Marketing

Les réseaux sociaux et les montagnes

L'agence We Like Travel a publié une étude sur l'utilisation des réseaux sociaux par les destinations de montagne françaises. Plus de 195 sites ont été analysés des mois de juin 2017 à avril 2018.

Voici les faits saillants de cette étude :

  • La destination la plus performante sur les réseaux sociaux est Savoie Mont Blanc.
  • Les publications sur Facebook et Instagram sont plus abondantes pendant la saison hivernale : leur nombre est environ 20 % plus élevé que pendant l'été.
  • La gastronomie, les paysages et la météo sont les sujets qui suscitent le plus de réactions sur Facebook.
  • L'utilisation d'Instagram par les destinations est en hausse. Val Thorens est celle qui s'en sert le plus et qui a le plus grand nombre d'abonnés.
  • Les utilisateurs des réseaux sociaux réagissent beaucoup plus sur Instagram que sur Facebook.
  • Les vidéos en ligne sont populaires auprès des personnes de la génération millénaire et des jeunes de la génération Z.

Source :  We Like Travel

Gestion et stratégie

La Chine investit dans l'industrie des sports d'hiver

En prévision des prochains Jeux olympiques d'hiver en 2022 à Beijing, le gouvernement chinois et ses partenaires investissent massivement dans les sports de neige. Par exemple, la Banque de Chine injectera plus de 30 milliards de yuans (environ 7 milliards de dollars canadiens) dans son plan d'action pour encourager les familles à pratiquer des activités récréatives d'hiver.

La pratique des sports hivernaux, notamment le ski alpin, est en croissance en Chine. Le nombre de skieurs a augmenté de 16 % pendant la dernière saison froide. Seulement en 2017, 57 nouveaux domaines skiables ont été construits pour un total de 703 dans l'ensemble du pays.

Source : In the snow

Nouveau modèle de tarification

Les stations de ski de Pizol et de Belalp, en Suisse, testent un nouveau système de prix qui varie selon les conditions météorologiques. Si la température n'est pas favorable, les tarifs sont moins élevés. D'après les données recueillies par la Haute école spécialisée de Saint-Gall l'hiver dernier, ce forfait météo a permis d'attirer de nouveaux visiteurs et d'ajouter environ 160 000 francs (209 000 dollars) au chiffre d'affaires des stations. Étant donné le succès de ce modèle de tarification, d'autres destinations de la région désirent l'implanter.

Source : La Côte

Conserver la neige pour la prochaine saison

Plusieurs stations de ski européennes s'adaptent au réchauffement climatique. Les saisons estivales étant plus chaudes et plus longues, elles sont obligées de trouver de nouvelles méthodes pour conserver la neige et répondre ainsi aux exigences des clients qui désirent que leur saison de ski débute tôt avec une bonne qualité de glisse. Par exemple, les stations Courchevel et Val Thorens mettent de la sciure de bois et des panneaux réfléchissants sur quelques-unes de leurs pistes. À la station Courchevel, la superficie protégée équivaut à 50 terrains de football et permettra de préserver environ 15 000 mètres cubes de neige.

Source : The Telegraph