Veille sur le tourisme hivernal - Mai 2018

Veille hivernale

Produits et services

De nouveaux télésièges chauffés

La station de ski suédoise SkiStar Sälen investit massivement en prévision de la prochaine saison hivernale. En plus des pistes créées, de nouveaux télésièges seront installés. Il s’agira de la remontée mécanique de huit places la plus rapide en Scandinavie. D’un design innovant, les sièges seront chauffés et protégés des intempéries. Le système aura une capacité d’accueil de 2 600 personnes par heure. La station améliorera également les espaces destinés aux familles ainsi que son restaurant.

Source : In the Snow

Du yoga hivernal

Le complexe hôtelier W Verbier Hotel & Residences, en Suisse, offre des séances de yoga aux skieurs afin de les préparer physiquement et mentalement pour leur journée sur les pentes. On cherche à améliorer l’expérience globale des clients à la montagne en les rendant plus calmes et heureux. Ces cours ont la particularité d’être donnés par Emilien Badoux, ex-champion de planche à neige au Freeride World Tour. Depuis qu’il s’est retiré de la compétition, il est devenu un maître Hatha et Ashtanga yoga.

Source : The Telegraph

Gestion et stratégie

Val Isère et la station de l’avenir

Isère Tourisme, en France, a développé une nouvelle vision autour du tourisme de montagne et des attraits de sa région. L’organisation de gestion de la destination désire donner une image à 360 degrés de ce que pourrait être une station de ski en 2030. À la suite de nombreuses rencontres et d’échanges avec les experts du milieu, cinq thématiques sont ciblées pour caractériser les sites :

  • Station pleine énergie : mise sur la santé et le bien-être.
  • Station douce : mise sur un mode de vie qui valorise le respect et la connexion avec la nature.
  • Station loisirs : mise sur le partage d’expériences entre amis et en famille.
  • Station high-tech : mise sur les technologies qui favorisent la connexion et la mobilité entre les usagers et la montagne.
  • Station hyper sport : mise sur l’intensité du sport et sur le dépassement de soi.

Les prochaines étapes consistent à mener un projet pilote dans certaines stations de la région selon la thématique qui leur correspond. Isère Tourisme travaillera par la suite avec tous les domaines skiables afin de partager les idées et les expériences acquises. La vidéo suivante donne un aperçu du projet.


Vidéo : YouTube

Sources : Évènements & conventions et Isère Tourisme

Encourager la relève

Un nouveau projet vient de voir le jour au Royaume-Uni pour attirer la relève dans les sports d’hiver. Futures Project est une collaboration entre le British Ski & Snowboard, les Snowsport d’Angleterre, d’Écosse et du pays de Galles pour soutenir et encourager les enfants de ces pays à découvrir les sports hivernaux d’une manière ludique et sécuritaire.

Les responsables ont créé un système de récompense pour motiver les jeunes de 6 à 12 ans. Les Future Snow Awards sont des prix remis aux enfants ayant franchi l’une des 20 étapes de perfectionnement. Par exemple, ils doivent être capables de contrôler leur vitesse, d’effectuer des virages et de s’arrêter en toute sécurité pour réussir la première étape. La vidéo suivante présente le projet.


Source : Facebook

Source : In the Snow

Résultats et performance

Le tourisme hivernal en Suisse

Suisse Tourisme constate que le tourisme hivernal du pays subit plusieurs changements importants. L’organisme a procédé à une analyse des causes et propose diverses solutions. En voici un aperçu.

Les principaux défis du tourisme hivernal en Suisse sont liés aux phénomènes suivants :

  • Les clients individuels voyagent plus, mais moins longtemps;
  • La pression de la concurrence augmente;
  • Les changements climatiques affectent l’enneigement et raccourcissent la période skiable;
  • La situation économique qui prévaut dans l’Union européenne entraîne une diminution du nombre de nuitées.

Les occasions d’affaires pour le tourisme hivernal :

  • Proposer des offres pour les enfants et les familles afin d’attirer la relève;
  • Mettre de l’avant le fait que les vacances en hiver sont l’occasion de passer du bon temps entre amis et en famille;
  • Mettre au point des produits innovants portés par une communication adaptée et uniforme à l’échelle nationale;
  • Renforcer l’attrait des sports d’hiver en améliorant le parcours du client en ligne;
  • Investir sur les marchés à l’extérieur de l’Europe;
  • Développer une offre quatre saisons pour les montages;
  • Miser davantage sur la clientèle des 50 ans et plus;
  • Renforcer les connexions entre les villes et les montagnes;
  • Développer une communication ciblée sur les périodes d’enneigement;
  • Changer la perception des générations plus jeunes à l’égard des sports d’hiver.

Source : Suisse Tourisme

Des entreprises récompensées

L’Association Cluster Montagne a remis ses prix annuels lors du salon Mountain Planet, à Grenoble. L’objectif était de valoriser les acteurs exemplaires de la montagne en France. Voici les quatre entreprises gagnantes :

  • Catégorie « Montagne performante » : Sun Conseil
    • Pour la qualité remarquable de l’aménagement de ses espaces touristiques, skiables, de détente et de loisirs.
  • Catégorie « Montagne innovante » : AMS Software
    • Pour la création d’un logiciel qui simplifié la gestion des secours et des zones risquées sur les domaines skiables.
  • Catégorie « Montagne internationale » : Géode
    • Pour l’étude portant sur l’identification de sites potentiels pour l’établissement de futures stations de ski en Turquie.
  • Catégorie « Coup de cœur du jury » : Skaping
    • Pour l’expérience visuelle innovante grâce à des webcams de nouvelle génération.

Source : Tourmag