Veille sur le tourisme hivernal - Novembre 2018

Veille hivernale

Produits et services

Offrir une grande bouffée d'air frais pendant la remontée

Les stations de ski se réinventent. Non seulement dans l'offre d'activités, mais aussi dans l'ajout et l'amélioration des infrastructures. Les remontées mécaniques et les téléphériques n'échappent pas à l'innovation. Que ce soit par l'intégration de jeux ou de nouvelles technologies (voir le bulletin d'avril 2018), elles deviennent plus performantes et repoussent les limites de l'imagination (voir le bulletin de janvier 2018). Elles se transforment pour améliorer l'expérience des skieurs.

La station de ski Tignes a inauguré un nouveau téléphérique sur le glacier de la Grande Motte. En plus de pouvoir accueillir 100 skieurs, il se démarque par l'ajout d'une terrasse sur le toit. Environ 20 personnes peuvent ainsi profiter de la vue à 360 ° de la région pendant les cinq minutes de la remontée. Toutefois, la terrasse ne sera accessible que pendant la saison estivale. La construction du téléphérique s'inscrit dans le projet Altitude expérience, qui consiste à favoriser l'attractivité de la montagne en toute saison en plus d'offrir des activités et des structures durables, mieux intégrées à l'environnement.

Source : Skieur.com

Développement durable

Vendre au profit de la communauté et de l'environnement

La lutte aux changements climatiques et le développement durable sont de plus en plus au cœur des préoccupations des stations de ski. Dans cet esprit, certaines s'engagent et amorcent des projets qui ont des effets positifs sur l'environnement et la communauté. C'est le cas de l'entreprise Vail Resorts. Depuis l'été 2017, les responsables se sont engagés à éliminer entièrement les émissions de gaz à effet de serre et l'envoi de déchets dans les décharges d'ici 2030 (voir le bulletin de septembre 2017). De plus, sa station du Colorado est la première certifiée comme centre de villégiature de montagne durable (voir le bulletin d'août 2018).

Récemment, l'entreprise a vendu une parcelle de 23 acres de son domaine à Triumph Development. La majeure partie du terrain (18 acres) deviendra une zone naturelle protégée. L'autre section sera consacrée à la création de logements pour la population locale et la main-d'œuvre saisonnière du domaine. Vail Resorts signera un bail à long terme pour offrir des unités d'habitation abordables à ses employés. Des études et analyses ont été faites afin de réduire au minimum l'impact environnemental du projet. La compagnie de ski recherche constamment des idées et des partenariats afin de trouver des solutions innovantes à la crise du marché du travail qui sévit dans de nombreuses communautés de montagne.

Source : Vail Resorts

Gestion et stratégies

Suisse : modèle dynamique de tarification

Plus que jamais, on doit ajuster la tarification en fonction d'une multitude d'éléments, notamment les nouveaux comportements d'achat des consommateurs. Pour s'adapter, des entreprises usent de créativité pour revoir la façon de tarifer leurs produits ou services : certaines choisissent de miser sur la souplesse de leurs tarifs.

La tarification dynamique des forfaits de ski gagne en importance en Suisse. Certaines stations de ski offrent des tarifs souples se modifiant selon plusieurs facteurs tels que la prévente, la météo et la haute ou basse saison. D'autres poussent encore plus loin le concept de la tarification dynamique. Des stations, comme Zermatt, ne proposent plus de prix fixes pour leurs forfaits. S'appuyant sur la demande, ses offres donnent l'occasion de cibler les journées où il y a moins de skieurs. D'un autre côté, les abonnements de saison regroupant plusieurs stations à des tarifs très compétitifs continuent de gagner en popularité. Néanmoins, certains domaines skiables attendent toujours de voir si ces offres à bas prix sont si avantageuses.

Source : Les remontées mécaniques suisses

Marketing

Nouvelle campagne en Colombie-Britannique

Destination BC, en collaboration avec les diverses stations de ski de la province, a préparé une campagne de marketing pour la prochaine saison hivernale. Elle consiste à promouvoir ce sport en dehors des marchés traditionnels pour atteindre de nouveaux publics. La démarche vise principalement les marchés de l'Australie, du Royaume-Uni, de l'Ontario et du Mexique.

C'est la première fois que l'organisation de gestion de la destination prend en charge une telle initiative à l'échelle mondiale pour renforcer l'image de la province comme destination de choix pour les skieurs internationaux. L'objectif est d'augmenter le taux de réservation et d'inspirer davantage les vacanciers dans leur processus de planification. À cet effet, Destination BC a lancé une nouvelle plateforme Web, One Step Wilder, pour la saison 2018-2019. S'ajouteront des contenus vidéo ainsi que plusieurs offres spéciales d'activités hivernales.

Source : Destination BC