Veille sur le tourisme hivernal - Août 2019

Veille hivernale

Clientèles

Assurer la relève des skieurs et planchistes

Mis en œuvre en partenariat avec Snowsport England, Snowsport Scotland et Snowsport Wales, le projet Futures encourage les jeunes âgés de 6 à 18 ans à participer aux sports d'hiver et à développer leurs compétences en ski et en planche à neige. Il se compose de deux volets :

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu d'une session d'entraînement.

Vidéo : YouTube

Source : Futures Project

La montagne pour tous

Verbier4All, une nouvelle association caritative, vise à permettre à toute personne vivant avec un handicap physique ou mental d'accéder aux montagnes avoisinant Verbier, village situé dans le canton suisse du Valais. Pour ce faire, elle leur fournira le matériel nécessaire et des accompagnateurs bénévoles qui leur procureront une assistance technique.

Au Canada, l'organisation Sports de glisse adaptés joue le même rôle. Elle développe des sports de neige adaptés pour diverses clientèles – personnes atteintes de déficiences visuelles ou cognitives, de troubles du spectre de l'autisme, personnes à mobilité réduite – au moyen de partenariats, de formations et de programmes de certification d'instructeurs. Les entreprises qui intègrent ces équipements adaptés à leur offre génèrent de nouvelles possibilités en s'ouvrant à une autre clientèle.

D'après l'Institut de la statistique du Québec, près de 2,25 millions d'individus vivaient avec des limitations physiques en 2011, soit 33 % de la population. Ce nombre semble légèrement en hausse depuis ce temps, notamment à cause du vieillissement de la population. En 2030, la proportion de Québécois âgés de 65 ans et plus s'élèvera à 25 %, selon l'Institut national de santé publique du Québec.

Sources : In the Snow, Sports de glisse adaptés Canada

Indicateurs

Portrait de l'industrie mondiale de la motoneige en 2019

Les ventes

Un peu plus de 133 000 motoneiges neuves se sont vendues dans le monde en 2019, d'après l'International Snowmobile Manufacturers Association (ISMA), soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de motoneiges immatriculées en Amérique du Nord totalise 1,85 million. Les ventes se répartissent ainsi :

D'autres destinations nordiques ont connu une croissance de leurs ventes de motoneiges neuves : la Finlande (26 %), la Suède (17 %) et la Norvège (15 %).

Motoneige
Photo : Pexels

Les motoneigistes

Les motoneigistes sont âgés de 45 ans en moyenne et ils parcourent environ 2 000 kilomètres par année en Amérique du Nord, que ce soit en famille ou entre amis. Ils dépensent 2 000 $ dans les loisirs liés à leur sport. Ils sont également amateurs d'autres activités de plein air comme la navigation de plaisance, la motocyclette, le camping, le vélo, le VTT ou encore la chasse.

L'impact économique

Les études d'impact économique effectuées par les universités nord-américaines montrent que l'industrie de la motoneige génère plus de 30 milliards de dollars américains en Amérique du Nord. Elle crée de nombreux emplois et entraîne des recettes fiscales considérables pour les collectivités locales.

Source : International Snowmobile Manufacturers Association