Veille sur le tourisme hivernal - Février 2019

Veille hivernale

Produits et services

La tyrolienne hivernale

La station de ski Val Thorens continue à diversifier ses activités. Les visiteurs peuvent maintenant dévaler les pentes du haut des airs grâce à la nouvelle tyrolienne The Bee. L'installation mesure 1 800 mètres de long et se divise en trois sections. La présence de câbles doubles permet à deux personnes de descendre simultanément à une vitesse qui peut atteindre 65 km/heure. Les participants survolent les pistes avec leurs skis attachés à leur dos. Le parcours se termine au cœur de la place Caron.

Sources :
In the snow
Val Thorens

Marketing

Un emploi épique

Les laissez-passer saisonniers regroupant plusieurs stations ont la cote auprès des skieurs. Le plus grand fournisseur de vacances de ski en Amérique du Nord, Snow.com, s'est mis à la recherche du candidat idéal pour faire la promotion d'une d'entre elles, l'Epic Pass. L'heureux élu parcourra pendant deux mois sept pays sur trois continents et visitera 18 des 65 destinations disponibles avec l'Epic Pass. L'objectif est de présenter les expériences et les activités des stations. Plus de 11 000 personnes ont soumis leur candidature par vidéo. La personne choisie est le vidéaste et photographe professionnel Jackson Lebsack. Depuis le mois de janvier, ses publications se trouvent sur le site Internet officiel et les réseaux sociaux. La vidéo suivante présente l'une des destinations visitées, Hakuba, au Japon.


Source : YouTube

Il s'agit d'un bon exemple d'entreprise qui tente de susciter un sentiment de proximité avec les voyageurs en employant la communication narrative. Cette technique est un excellent moyen de communiquer l'expérience de la marque et de tisser des liens entre l'entreprise ou le produit et sa clientèle. En plus, cette initiative est particulièrement efficace pour rejoindre les consommateurs issus des générations Y et Z.

Gestion et stratégies

Devenir une agence de voyages

L'industrie du voyage en ligne voit l'arrivée d'acteurs qui font preuve d'innovation pour proposer de nouvelles expériences. En plus, les attentes des touristes concernant la réservation de voyages ne cessent de croître. Ceux-ci veulent plus de choix, un parcours d'achat fluide, de même que des services et des outils personnalisés. Une station de ski française prend les devants et reconvertit son site de réservation afin de rester compétitive.

Dès l'été 2019, les visiteurs profiteront d'une nouvelle formule sur le site Internet de la station de ski La Plagne. Le site aura la particularité d'être désormais une agence de voyages en ligne. Développée avec la société spécialisée en distribution automatisée de voyages de loisirs Orchestra, la plateforme redonnera un second souffle au système de réservation. Le site présentera des offres sur mesure incluant le transport, l'hébergement, les remontées, les activités, etc. Il sera même possible d'y annoncer des offres de covoiturage. Si le projet fonctionne, celui-ci sera déployé vers les autres sites de la Compagnie des Alpes.