Veille sur le tourisme hivernal - Janvier 2019

Veille hivernale

Gestion et stratgies

Valoriser la saison hivernale

La firme québécoise BC2 propose aux villes une série de mesures visant à apprivoiser l'hiver sur une base quotidienne. Grâce à quelques stratégies d'aménagement, la saison froide devient plus agréable pour les citoyens et plus attrayante pour les visiteurs. Voici quelques suggestions.

La vidéo suivante présente les attraits de la ville d'Edmonton comme destination hivernale et sa vision de la saison froide.


Source : YouTube

Sources : Groupe BC2, Ville d'Edmonton

Produits et services

Un hôtel éphémère au pied des pistes

Les espaces pop-up s'inscrivent plus que jamais dans le paysage touristique et prennent diverses formes. En hôtellerie, ce type d'hébergement éphémère répond à la demande grandissante des touristes en quête d'expériences insolites.

La station de ski d'Avoriaz, en Haute-Savoie, accueille un nouvel hôtel provisoire de 25 chambres du 22 décembre au 17 mars. Baptisé Flying Nest, ce concept d'hébergement mobile du groupe AccorHotels permet aux visiteurs de dormir dans d'anciens conteneurs industriels réaménagés en chambres. Le designer, Ora-ïto, propose une expérience qui rapproche les clients de la nature tout en leur offrant confort et bien-être. Le projet est conçu pour avoir de faibles répercussions environnementales grâce à l'emploi de matériaux écologiques et à l'utilisation d'énergies vertes. Chaque module mesure environ 15 m2 et possède un grand lit avec une salle de bain et une terrasse privée. Pour la station de ski, cet hébergement éphémère s'avère une nouvelle solution pour les périodes de fort achalandage, notamment le temps des fêtes ou les congés scolaires.

Sources : Tendance Hôtellerie, IDEAT

Une descente sur vidéo

La compagnie SkiBro propose aux skieurs de filmer leurs descentes en haute définition grâce au forfait Cinematic Pack. Que ce soit en hors-pistes ou en sentiers balisés, des instructeurs et une équipe audiovisuelle accompagnent les clients avec une panoplie d'outils, notamment des drones et des microphones, afin de produire une vidéo de qualité professionnelle. Le service inclut également le montage. Le forfait est disponible aux stations de Val d'Isère, de Sainte-Foy, des Arcs et de La Plagne. Les stations de ski s'assurent de créer des souvenirs originaux et parfaits pour leurs clients à la recherche d'expériences uniques. Par le fait même, la vidéo partagée aux amis et à la famille deviendra un outil promotionnel de qualité.

La vidéo suivante présente le concept du Cinematic Pack.


Source : YouTube

Sources : SkiBro, Snow Forecast

Promouvoir un sport d'hiver avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s'empare du tourisme. Elle s'avère un moyen efficace pour susciter un fort engagement de la part de l'utilisateur envers la marque, car elle présente ce que sera le voyage ou l'activité. Elle permet ainsi de faire rêver le consommateur et lui procure un sentiment d'évasion.

La compagnie d'héliski CMH, en collaboration avec Sherpas Cinema et Google, propose une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Grâce au film à 360 degrés Line of Sight, les amateurs de sports d'hiver découvrent en cinq minutes les caractéristiques de ce type de ski. L'entreprise souhaite ainsi démocratiser l'expérience de l'héliski et démontrer que la pratique de ce sport n'est pas réservée qu'aux skieurs professionnels.

La compagnie CMH réalise une tournée sur le territoire nord-américain pour faire découvrir son projet. Elle sera à Mont-Tremblant du 7 au 12 mars 2019. Sans porter le casque de réalité virtuelle, il est possible d'avoir un aperçu du projet grâce à la vidéo suivante.


Source : YouTube

Sources : CMH, SKI Magazine, InTheSnow Magazine