Veille sur le tourisme hivernal - Juillet 2019

Veille hivernale

Produit et activités

Une glissade urbaine accessible

La Ville de Winnipeg, au Manitoba, propose la Manitoboggan Slide, une structure de bois accessible à tous grâce à une rampe d’accès. Les résidents et les visiteurs de la municipalité peuvent y pratiquer la glissade sur luge sur l’une des deux pistes. Le projet comprend également une terrasse d’observation, une passerelle au-dessus des arbres et un abri pour se réchauffer et pique-niquer.

Glissade hivernale

Source et image : ArchDaily

S’initier au ski de randonnée avec le RSéseau Espaces Ski de Rando

Il existe quatre Espaces Ski de Rando en France. Il s’agit de lieux entièrement voués à l’initiation et à la pratique du ski de randonnée (montée avec peaux de phoque et descente classique en ski alpin). Ils offrent de multiples outils permettant de créer une expérience complète et sécuritaire :

Sur le site Web du Réseau, chaque destination propose une carte détaillée indiquant le poste d’accueil, l’itinéraire, le dénivelé et l’offre touristique (restaurants, hébergements, office de tourisme).

Source : Espaces Ski de Rando

Indicateurs

Retombées économiques de la motoneige en Colombie-Britannique

La BC Snowmobile Federation a engagé une firme pour mener une étude visant à quantifier les contributions de la motoneige à l’économie de la Colombie-Britannique, soit les dépenses :

Le rapport montre que, l’hiver dernier, la motoneige a généré près de 300 M$ à l’économie de la province et procuré des recettes de 22 M$ aux différents ordres de gouvernement. L’étude a également révélé que 4 272 emplois étaient liés à la motoneige pendant la dernière saison hivernale. Les dépenses directes des motoneigistes en provenance de la Colombie-Britannique, de l’État de Washington, de l’Alberta et d’ailleurs dans le monde s’élèvent à 114 M$.

Moto-neigiste
Image : Pexels

Par comparaison, soulignons que la pratique récréotouristique de la motoneige a généré des retombées économiques estimées à 2 G$ en 2011, selon la dernière étude sur les retombées économiques de la motoneige au Québec réalisée en 2012 par Zins Beauchesne et Associés pour le compte de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Sources : Snoriders, Zins Beauchesne