Veille sur le tourisme hivernal - juin 2019

Veille hivernale

Gestion

Comment gérer les conflits d'usage

Profitant de la popularité des fatbikes, ces vélos à pneus surdimensionnés qui permettent aux amateurs de s'aventurer dans des sentiers enneigés, plusieurs destinations proposent dorénavant une offre cycliste hivernale. Mais la cohabitation entre le ski de fond et le fatbike risque d'engendrer des conflits d'utilisation si la gestion des installations est inadéquate.

Une récente étude publiée dans le Journal of Outdoor Recreation and Tourism montre qu'il est possible d'intégrer l'usage du vélo d'hiver aux infrastructures existantes grâce aux stratégies de gestion suivantes :

Source : Journal of Outdoor Recreation and Tourism

Marketing

Un abonnement, dix pays : le plus grand forfait de ski au monde!

La compétition est féroce dans le monde des stations de ski de calibre international.

Les forfaits se multiplient afin d'attirer et de fidéliser les skieurs. Par exemple, une entreprise portugaise a créé la carte SNOWPASS, un abonnement saisonnier qui regroupe une centaine de stations de ski dans dix pays d'Europe, dont la Suisse, l'Autriche, l'Italie et la France.

Les 50 000 premiers billets seront vendus au prix de 395 euros (600 $ CA); les suivants coûteront 895 euros (1350 $ CA). Les détenteurs de la SNOWPASS pourront skier dix jours au maximum par domaine skiable (ou par groupe de domaines skiables).

En comparaison, la populaire Epic Pass de Vail Resort est valable dans 69 stations :

L'abonnement à la Epic Pass pour la saison 2019-2020 coûtera 939 $ US (1250 $ CA). Il offrira un accès illimité et sans restriction à une vingtaine de stations ainsi qu'un accès limité (cinq ou sept jours) dans certaines autres.

Les grandes stations ne sont pas les seules à s'unir. Le Baldy Mountain Resort est le cinquième domaine skiable à adhérer à l'Enhanced Reciprocal Agreement (ERA), une alliance du sud de la Colombie-Britannique qui permet aux détenteurs de forfaits d'accéder à quatre autres stations de ski indépendantes de la région. L'ERA offre aux détenteurs de billets des cinq stations participantes deux billets gratuits pour chacune des autres montagnes, pour un total de huit visites gratuites par saison.

Sources : InTheSnow, SNOWPASS, Epic Pass, Ski Area Management

Résultats et performances

Vail poursuit sa lancée

La célèbre station américaine étend son emprise sur le continent australien avec le rachat de deux nouvelles stations de ski, Falls Creek et Hotham Alpine Resort, ce qui portera à trois le nombre de ses stations dans cette partie du globe. Cette acquisition lui permettra de bonifier la Epic Pass.

L'entreprise prévoit investir quelque 180 millions de dollars américains au cours de la saison 2019-2020 pour parfaire l'expérience client. Ces investissements se concentreront sur l'amélioration de l'enneigement et sur le développement d'une approche numérique pour l'achat d'un forfait, le client pouvant ainsi se rendre directement sur les pistes sans passer par un guichet.

Source : Altitude