Veille sur le tourisme hivernal - Mai 2019

Veille hivernale

Produit

Les centres de ski intérieurs prolifèrent

Les changements climatiques se font sentir partout sur la planète. Le réchauffement des températures écourte de plus en plus la saison d'enneigement. Pour pallier ce problème, certaines destinations innovent en construisant des centres de ski intérieurs. C'est le cas de Guangzhou, qui disposera de quatre pistes de ski intérieures de 328 m, 230 m, 243 m et 78 mètres de long. Pour la première fois, il sera possible de combiner deux pistes afin de créer une descente encore plus longue. Cet équipement s'ajoute à ceux de l'Alpincenter, en Allemagne, de Snowhall Amneville, en France, de SnowWorld Landgraaf, aux Pays-Bas, et de Dalian Wanda, en Chine, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Deux autres pistes devraient ouvrir en 2020 : Sno, en Norvège, et Meydan One, dans un mégacentre commercial de Dubaï.

En Serbie, on a plutôt opté pour une piste de ski « sèche », la plus longue d'Europe, à Kopaonik, la plus grande station du pays. Longue de 800 mètres avec un dénivelé de 116 mètres, la piste convient aussi bien aux débutants qu'aux skieurs affirmés en quête de divertissement, même lorsqu'il n'y a pas de neige.


Vidéo : vimeo.com/314806928

Sources : In The Snow : Serbian Ski Centre Now Open 365 Days Thanks to Europe's Longest Dry Slope,
In The Snow : World's 5th Longest Indoor Snow Slope Opening in June,
In The Snow : World's New Longest Indoor Ski Run On Course For 2020 Opening.

La moto-neige, nouveau sport d'hiver!

Relativement nouvelle dans les sports motorisés, la « moto-neige » (snow bike) a été inventée par les sociétés Timahled et 2Moto, de l'Idaho, au début des années 2000. Depuis, des améliorations de conception ont permis de transformer rapidement la plupart des motos tout-terrain en snow bikes agiles, qui gagnent ainsi en popularité auprès d'un nombre grandissant d'utilisateurs. De plus, ces engins sont beaucoup plus faciles à manipuler pour les femmes que les motoneiges traditionnelles. La moto-neige se pratique à peu près n'importe où et elle est idéale au printemps lorsque la neige commence à fondre, prolongeant ainsi la pratique du sport.

 

Moto-neigiste

Source : McCall Area Chamber of Commerce & Visitor Bureau

Clientles

Le marché des séniors

Selon la National Ski Areas Association (NSAA), le nombre total de skieurs américains est soit stable, soit en déclin depuis une quinzaine d'années, sauf en ce qui a trait aux séniors; leur nombre ne cesse de croître. La NSAA évalue à 1,2 million les personnes âgées de 54 ans et plus qui pratiquent le ski alpin. Ces personnes :

La NSAA propose diverses avenues pour conquérir ou reconquérir cette clientèle.

Source : NSAAJournal, volume 27, no 1, p. 12-15.

Ressources humaines

Des bourses pour former les futurs dirigeants

La National Ski Areas Association (NSAA) a créé la Mountain Foundation, une association à but non lucratif, qui vise à préparer la prochaine génération de dirigeants à relever les défis de l'avenir. Pour ce faire, elle accordera des bourses à certains employés de ses stations membres, associées et affiliées afin qu'ils puissent profiter d'un meilleur accès à l'éducation dans le but de faire progresser leur carrière.

Source : Ski Area Management