Veille sur le tourisme hivernal - Septembre 2019

Veille hivernale

Produits et activités

Quelques nouveautés dans les sports d'hiver en France

Certaines stations de montagne françaises proposeront de nouvelles activités à l'hiver 2019-2020 telles que :

Les enfants ne sont pas laissés pour compte dans les stations françaises. En plus des activités traditionnelles :

D'autres centres de ski combineront activités montagnardes et découvertes locales en offrant des sorties thématiques avec des accompagnateurs passionnés :

Source : France Montagnes

Des motoneiges électriques pour découvrir l'Arctique sans laisser de traces

Prendre en considération le développement durable procure un avantage à toute destination puisque cette préoccupation est partagée par les clientèles internationales.

C'est dans cet esprit que l'entreprise Hurtigruten Svalbard, une agence de tourisme d'aventure qui organise des séjours dans cet archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique (entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud) a choisi d'offrir des circuits à bord de motoneiges entièrement électriques et sans émissions.

Les motoneiges sont alimentées par les énergies renouvelables provenant des vents de l'Arctique et du soleil de minuit.

Des motoneiges lectriques pour visiter l'Artique
Image : Hurtigruten Svalbard/LAPIN AMK

Pour exploiter pleinement le potentiel vert des motoneiges électriques, Hurtigruten Svalbard mettra en place une alimentation électrique séparée comprenant des panneaux solaires, une éolienne et des batteries pour le stockage d'énergie.

Source : Cruise Industry News

Marketing

Quand le numérique simplifie la vie des visiteurs

Afin de simplifier le séjour à la montagne des vacanciers, les gens d'affaires de Val d'Isère s'appuieront désormais sur un projet de cyberstation de ski et de village : le « Val digital ». La station offrira des espaces en libre-service où les skieurs pourront effectuer l'achat rapide de leurs billets de remontée directement sur le site Web de la station à partir de leur téléphone intelligent.

De plus, l'application mobile Val d'Isère leur procurera des informations sur la montagne en temps réel, le passage de la navette, l'agenda des animations, etc.

Au village, des totems numériques fourniront une foule de renseignements tels que les suivants :

Il va sans dire que le Wi-Fi sera accessible gratuitement dans divers points de la station et du village.

Application mobile Val d'Isre
Image : Apple Store

Source : Val d'Isère

Financement

Financement accru pour un nouveau sentier de motoneige en Ontario

Le nord de l'Ontario, un des principaux concurrents du Québec en ce qui a trait à la motoneige, a reçu une aide financière de 160 000 $ provenant du Fonds pour les expériences canadiennes afin de mettre sur pied un nouveau sentier de motoneige. Ce dernier longera l'autoroute 11 entre Hearst et Teminscaming Shores en passant par Timmins.

Un montant additionnel de 70 000 $ est également alloué à Destination Northern Ontario pour la création d'une série d'itinéraires interactifs destinés aux utilisateurs de téléphone intelligent et de tablette numérique.

Ces circuits mettront en valeur la culture francophone et les possibilités en matière de tourisme expérientiel de la région.

Source : Northern Ontario Business