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Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - décembre 2016

Veille  nature et aventure

Produits et services

Prêt-à-camper dans des caravanes Airstream

Le camping Russian River Autocamp, situé au nord de San Francisco aux abords du parc national de Riverwood, propose à ses clients de loger dans des caravanes Airstream faites sur mesure et luxueusement aménagées.

Le camping, alliant le design et la nature, attire les personnes souhaitant pratiquer des activités de plein air, sans pour autant manquer de confort.

Le campement abrite également plusieurs tentes de type glamping.

Source : Cool Hunting

NeuroKrono : Bouger pour mieux penser!

Les amateurs de courses ont eu l’occasion de prendre part, le 25 septembre dernier, à NeuroKrono, un événement combinant performance physique et cognitive.

Lors de parcours de 2, 5, 8 et 10 kilomètres, les coureurs ont été confrontés à 25 obstacles présentés comme de mini-jeux intellectuels. Ils devaient, par exemple, retenir des lettres pour former un mot dans une étape subséquente de l’épreuve ou mémoriser des couleurs.

La course, ayant pour thématique la mémoire, se déroulait au Mont Habitant, à Saint-Sauveur.

Vidéo Viméo : NeuroKrono

Source : Espaces

Marchés et clientèles

Tendances clés pour le tourisme d’aventure

  • Quelque 70 % des tours opérateurs prévoient une hausse des recettes et 65 % anticipent une croissance des bénéfices en 2016;
  • Les entreprises d’Amérique du Nord pratiquent les prix les plus élevés, avec une moyenne de 448 $ par jour;
  • Les voyageurs d’aventure sont majoritairement des femmes (53 %), âgées de plus de 50 ans (45 %);
  • En Asie, la clientèle en tourisme d’aventure est plus jeune : la moyenne d’âge s’élève à 42 ans, six ans de moins que la moyenne mondiale;
  • Seuls 17 % voyagent en solo alors que deux tours opérateurs sur cinq développent des produits spécifiques à ce segment;
  • Les clients veulent de plus en plus vivre des expériences personnalisées, à la carte;
  • La demande en matière d’aventure douce est en croissance contrairement aux activités d’aventure extrême qui enregistrent une baisse d’intérêt;
  • Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les destinations d’Amérique du Nord et du Sud alors que l’intérêt pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient est plutôt en baisse. Cela s’explique principalement par l’instabilité politique de ces régions;
  • Les safaris, la randonnée et le cyclisme sont les principales activités d’aventure recherchées;
  • Quelque 65 % des voyageurs effectuent des dépenses dans les régions visitées, ils achètent en moyenne pour 145 $ de souvenirs et d’artisanat local;
  • Comparativement à 2015, les entreprises investissent davantage dans la création de contenu, le rayonnement sur les médias sociaux et l’optimisation de la présence sur les moteurs de recherche et moins dans la mise en place d’événements commerciaux et la publicité imprimée.

Source   Adventure Travel News

Voyages d’aventure pour femmes

Le spécialiste du voyage d’aventure World Expeditions lance en 2017 une nouvelle gamme de séjours d’aventure actifs réservés aux femmes.

Ce type de produit a été développé en réponse au nombre grandissant de femmes souhaitant participer à une telle expérience dans un environnement sécurisé, solidaire et encourageant.

La proportion des femmes prenant part aux séjours de World Expeditions n’a fait qu’augmenter depuis 20 ans, passant de 38 % en 1996 à 54 % en 2016. Même dans les séjours les plus exigeants, comme l’alpinisme ou le trekking dans des régions montagneuses éloignées, les femmes représentent environ 30 % des participants.

Au total, 21 circuits seront disponibles. Les premiers voyages commenceront en mars 2017 en Tasmanie et au Népal. Les All Women’s Adventures seront guidées, encadrées et, lorsque cela est possible, menées par des guides locales.

Source : Adventure Travel News

Marketing

Souvenirs du Canal-de-Lachine

Afin de lancer la saison estivale, Parc Canada dévoilait au printemps 2016, plusieurs capsules vidéos dans lesquelles des personnalités publiques racontent leurs souvenirs du lieu historique du Canal-de-Lachine.

Dans la première capsule, Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal, raconte son affection pour le quartier, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui.

Source : Gouvernement du Canada

Résultats et performances

L'Adventure Tourism Development Index

L’Adventure Tourism Development Index (ATDI) est une ressource importante pour les gouvernements, les organismes de gestion de la destination et les consultants qui considèrent mettre en place une stratégie de tourisme d’aventure ou qui désirent renforcer les stratégies existantes.

En plus des classements des pays, les informations suivantes sont présentes dans la cinquième édition de l’ATDI :

  • Les changements récents dans le classement et les facteurs de causalité;
  • Des exemples de pays qui misent sur le tourisme d’aventure et qui utilisent les ressources et politiques pour encourager la croissance;
  • L’exploration des dix domaines d’actions et leur importance dans la croissance d’un marché du tourisme d’aventure sain.

Le Canada se situe en septième position du classement des pays développés. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2011; le pays se classait alors en troisième place.

Pays développés

  1. Suisse
  2. Islande
  3. Allemagne
  4. Norvège
  5. Nouvelle-Zélande

Pays en voie de développement

  1. République tchèque
  2. République slovaque
  3. Bulgarie
  4. Estonie
  5. Chili

Source : Adventure Travel Trade Association